Lutte contre la drogue : le Togo réclame une plus grande coopération internationale

06/01/2009
Lutte contre la drogue : le Togo réclame une plus grande coopération internationale

On le sait, de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest sont devenus des points de transit pour la drogue à destination de l'Europe et des Etats-Unis.

Et le Togo est l'une des destinations utilisées par les cartels colombiens pour conditionner la cocaïne venue d'Amérique du Sud avant de la réacheminer par mer ou par air vers les pays consommateurs.Au mois de novembre dernier, la police togolaise d'ailleurs arrêté plusieurs trafiquants colombiens à Lomé.

Au moins "50 tonnes de cocaïne venues des pays andins transitent annuellement par l'Afrique occidentale pour être acheminée vers le Nord", selon les estimations de l'ONUDC, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime organisé.

Une situation suffisamment inquiétante pour faire réagir le président Faure Gnassingbé.

Lors de la cérémonie de vŒux du corps diplomatique lundi, le chef de l'Etat a appelé à un renforcement de la coopération entre pays de transit et pays de consommation.

« La lutte (contre les trafiquants) ne sera pas gagnée si il n'y a pas une forte collaboration pour s'opposer à ces réseaux qui sont

puissants. Ils ont une expérience parfois supérieure aux services de renseignement et de sécurité locaux », a affirmé M. Gnassingbé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.