Message de paix

05/05/2011
Message de paix

Le Premier ministre Gilbert Houngbo, qui avait à ses côtés le président de l’UFC (opposition), Gilchrist Olympio, a donné jeudi matin le coup d’envoi des Journées Portes ouvertes de l’armée togolaise à l’Etat major général.
C’est la première fois que la grande muette s’ouvre ainsi au public ; une initiative qui s’inscrit dans la politique de réconciliation souhaitée par le gouvernement.
Jadis décriée, l’armée est désormais intégrée au sein de la société. Elle n’a plus pour vocation de réprimer, mais d’assister. Les soldats sont en effet actifs sur plusieurs fronts comme l’aménagement de pistes, l’aide aux sinistrés des inondations ou les soins médicaux en milieu rural.
A l’extérieur, les FAT participent à plusieurs missions de paix de l’Onu. En Côte d’Ivoire, le contingent du Togo a assuré, notamment, la sécurisation de l’hôtel où résidait le président Alassane Ouattara pendant la crise. D’ailleurs, le chef militaire de l’Onuci est un Togolais, il s’agit du général Gnakoudè Béréna.
Pendant deux jours, les visiteurs pourront s’entretenir avec les officiers et découvrir les chars, les engins blindés utilisés lors des opérations des Nations Unies (photo) et différents équipements comme ceux du Génie.
La présence de Gilchrist Olympio auprès de l’armée est très symbolique de l’ouverture que connaît le Togo depuis l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé.
M. Olympio s’est longuement entretenu avec les différents chefs corps et responsables des FAT. « Je dis à l’armée togolaise, merci beaucoup pour son travail. L’armée est un élément essentiel pour notre développement. C’est important pour nous autres, acteurs de la vie politique, d’avoir une armé que nous comprenons ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.