Mieux éduquées, mieux protégées

06/02/2014
Mieux éduquées, mieux protégées

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et del’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué (photo) s’est rendue jeudi dans la préfecture de Dankpen (région de la Kara) afin de remettre des bourses d’étude, des kits scolaires et des prix d’excellence à près de 200 élèves méritants. Ou plus exactement aux élèves méritantes car les récipiendaires sont pour la plupart des jeunes filles. Pas un hasard. Au Togo, comme dans de nombreux pays, les filles n’ont pas ou peu accès à l’éducation. Elles sont victimes de mariages forcés, de grossesses non désirées, de harcèlement sexuel et parfois de viol. 

‘Cette situation tragique est vécue par des milliers de filles dans notre pays malgré les mesures prises par le gouvernement avec la précieuse aide de ses partenaires régionaux et internationaux, comme l’Unesco, et la contribution remarquable des ONG et associations’, a souligné la ministre.

Pour relever ce défi le Chef de l'Etat a inscrit comme priorité majeure dans son agenda et dans le programme gouvernemental l'éducation des filles. 

La démarche de Dédé Ahoéfa Ekoué s’inscrit donc dans cette logique.

L’accès à la connaissance permet aux filles d'acquérir, pendant qu'il est encore temps, les attitudes et les aptitudes à même de faire d'elles des personnes physiquement, intellectuellement, socialement préparées pour une vie épanouie. Plus elles seront instruites et plus elles seront protégées contre les abus ; plus elles seront instruites et plus elles accèderont à des emplois décents et qualifiés.

Le site du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et del’Alphabétisation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.