Mieux éduquées, mieux protégées

06/02/2014
Mieux éduquées, mieux protégées

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et del’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué (photo) s’est rendue jeudi dans la préfecture de Dankpen (région de la Kara) afin de remettre des bourses d’étude, des kits scolaires et des prix d’excellence à près de 200 élèves méritants. Ou plus exactement aux élèves méritantes car les récipiendaires sont pour la plupart des jeunes filles. Pas un hasard. Au Togo, comme dans de nombreux pays, les filles n’ont pas ou peu accès à l’éducation. Elles sont victimes de mariages forcés, de grossesses non désirées, de harcèlement sexuel et parfois de viol. 

‘Cette situation tragique est vécue par des milliers de filles dans notre pays malgré les mesures prises par le gouvernement avec la précieuse aide de ses partenaires régionaux et internationaux, comme l’Unesco, et la contribution remarquable des ONG et associations’, a souligné la ministre.

Pour relever ce défi le Chef de l'Etat a inscrit comme priorité majeure dans son agenda et dans le programme gouvernemental l'éducation des filles. 

La démarche de Dédé Ahoéfa Ekoué s’inscrit donc dans cette logique.

L’accès à la connaissance permet aux filles d'acquérir, pendant qu'il est encore temps, les attitudes et les aptitudes à même de faire d'elles des personnes physiquement, intellectuellement, socialement préparées pour une vie épanouie. Plus elles seront instruites et plus elles seront protégées contre les abus ; plus elles seront instruites et plus elles accèderont à des emplois décents et qualifiés.

Le site du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et del’Alphabétisation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.