Mission accomplie !

23/08/2013
Mission accomplie !

Les législatives du 25 juillet dernier et la campagne électorale se sont déroulées dans le calme. Un résultat à mettre au crédit de la FOSEL 2013, la Force de sécurisation des élections ; une unité composée de 6.500 gendarmes, policiers et gardiens de préfecture.

A sa tête, Koudouovoh Têko Mawuli (photo), le patron de la FOSEL et par ailleurs directeur de la police nationale. 

‘La mission a été accomplie et c’est une réelle fierté pour tous mes hommes’, confie-t-il dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : La Fosel 2013 a achevé sa mission. Bilan positif ?

Koudouovoh Têko Mawuli : Permettez moi d’abord de rappeler que le dispositif sécuritaire mis en place n’avait qu’un seul objectif, celui d’assurer la sécurité avant, pendant et après les élections. Il était essentiellement question pour nous de veiller à ce que le scrutin se déroule sans violence.

Concernant le bilan, je peux affirmer aujourd’hui que la mission a été accomplie. C’est une fierté pour mes hommes.

La couverture sécuritaire de la phase du recensement dans les deux s’est bien passée. La campagne électorale s’est déroulée dans un climat apaisé, en dépit de rares incidents isolés. Le scrutin, comme l’ont souligné l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux, n’a été émaillé d’aucun incident. Il en est de même lors de la proclamation des résultats.

La FOSEL 2013 a pleinement joué sa partition.

C’est l’occasion de remercier tous ceux qui ont assuré son succès. Le chef de l’Etat qui a accordé les moyens nécessaires, le gouvernement, le ministre de la Sécurité, la Céni, les Maires, les Préfets, les partis politiques et les médias.

Republicoftogo.com : La FOSEL sera-t-elle réactivée lors des élections locales ?

Koudouovoh Têko Mawuli : La FOSEL est issue de l’Accord Politique Global (APG). Cette force est créée lors de chaque processus électoral, puis dissoute à son terme. La police et la gendarmerie restent  disponibles et répondront à chaque fois que cela sera nécessaire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.