Négocier plutôt que marcher

19/12/2014
Négocier plutôt que marcher

Discuter vaut toujours mieux que de manifester

Pourquoi la proposition de loi introduite il y a un mois par les députés de l’opposition n’a toujours pas été examinée. Ne vaut-il pas mieux s’asseoir et discuter des réformes plutôt que manifester à tout bout de champ. Telles sont quelques unes des questions posées ce matin au micro de Victoire FM par Jean Kissi, le secrétaire général du CAR (opposition).

Jean Kissi se déclare consterné par le comportement d’une partie des opposants. Il ne cite personne, mais fait implicitement référence à l’ANC de Jean-Pierre Fabre.

M. Kissi, qui a rencontré le chef de l’Etat jeudi à l’occasion de la cérémonie des vœux, a perçu chez Faure Gnassingbé une volonté de dialogue et de consensus. Chaque camp doit nécessairement faire des concessions, aurait expliqué le président à ses interlocuteurs.

La proposition de loi déposée par l’opposition prévoit la limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans et un scrutin majoritaire à deux tours. Pour l’ANC, la limitation du mandat doit obligatoirement s’accompagner d’une rétroactivité de la loi pourtant contraire au caractère universel du principe de non-rétroactivité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.