Négocier plutôt que marcher

19/12/2014
Négocier plutôt que marcher

Discuter vaut toujours mieux que de manifester

Pourquoi la proposition de loi introduite il y a un mois par les députés de l’opposition n’a toujours pas été examinée. Ne vaut-il pas mieux s’asseoir et discuter des réformes plutôt que manifester à tout bout de champ. Telles sont quelques unes des questions posées ce matin au micro de Victoire FM par Jean Kissi, le secrétaire général du CAR (opposition).

Jean Kissi se déclare consterné par le comportement d’une partie des opposants. Il ne cite personne, mais fait implicitement référence à l’ANC de Jean-Pierre Fabre.

M. Kissi, qui a rencontré le chef de l’Etat jeudi à l’occasion de la cérémonie des vœux, a perçu chez Faure Gnassingbé une volonté de dialogue et de consensus. Chaque camp doit nécessairement faire des concessions, aurait expliqué le président à ses interlocuteurs.

La proposition de loi déposée par l’opposition prévoit la limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans et un scrutin majoritaire à deux tours. Pour l’ANC, la limitation du mandat doit obligatoirement s’accompagner d’une rétroactivité de la loi pourtant contraire au caractère universel du principe de non-rétroactivité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.