Nicodème Barrigah, grand chef de la réconciliation

10/11/2009
Nicodème Barrigah, grand chef de la réconciliation

Le président de la Commission « Vérité, Justice & réconciliation », Mgr Nicodème Barrigah pris son bâton de pèlerin pour aller expliquer au chefs de canton le bien fondé de la politique de réconciliation et, si possible, obtenir leur adhésion. Ils sont au total 329 dans les cinq régions du Togo et leur influence est importante auprès de la population.

Après Dapaong, Sokodé et Kara, la délégation dirigée par Mgr Barrigah s'est rendue mardi à Atakpamé, chef lieu de la Région des Plateaux, ville dont il est l'évêque, pour une rencontre avec 96 chefs de canton."Il s'agit de trouver la meilleure façon d'obtenir la contribution de la chefferie traditionnelle dans ce processus », a expliqué l'ecclésiastique.

La Commission « Vérité, Justice & réconciliation » doit faire la lumière sur les violences à caractère politique que le pays a connu de 1958 à 2005. L'objectif final étant de parvenir à une réconciliation complète entre tous les Togolais.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.