Non aux antivaleurs !

03/10/2014
Non aux antivaleurs !

Arthème Ahoomey-Zunu

Il faut traduire dans les faits et gestes les valeurs cardinales du civisme et de la citoyenneté, a déclaré vendredi le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, lors du lancement du ‘Mois du civisme’. C’est le seul moyen de s’investir pleinement dans la construction du Togo.

En d’autres termes, le PM invite les Togolais à passer de la théorie à la pratique.

Il faut changer de mentalité et de comportement pour redevenir des citoyens actifs et responsables.

Agrandir sa maison en mordant sur la voie publique, jeter des ordures et des déchets de toutes sortes dans la rue, encombrer sciemment les trottoirs qui viennent d’être rénovés, ne pas respecter les voies, les ponts, les chaussées réaménagés à grand frais, bloquer la circulation piétonne en envahissant les trottoirs, boucher les caniveaux destinés à évacuer les eaux de pluie, se faire transporter à trois ou à quatre sur une seule motocyclette, jeter les eaux usées dans les rues sont des attitudes qu’il est urgent d’abandonner, tels sont les exemples fréquents d’incivisme cités par le Premier ministre.

Mais il faut également évoquer les actes de vandalisme, l’intolérance, l’indiscipline, le manque de respect à l’égard de l’Etat et encore plus grave, la justice populaire.

Tout cela doit cesser, a martelé M. Ahoomey-Zunu.

Les Togolais doivent revenir aux valeurs fondamentales qui ont fait la réputation du pays : douceur, accueil et générosité.

Informations complémentaires

Civisme Intervention du Premier ministre.pdf 53,92 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.