Nouveau round de discussion au CPDC

18/03/2009
Nouveau round de discussion au CPDC

Après l'examen du Code électoral, les membres du Cadre permanent du dialogue et de concertation (CPDC) ont entamé mardi, l'étude de la constitution. Selon le communiqué publié à l'issue des travaux, « les points donnant lieu à discussion sont le régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d'éligibilité du président de la république, la durée et la limitation du mandat présidentiel, la création d'un Sénat, la réforme de la Cours constitutionnelle et la question du mode de scrutin proposé par l'UFC et le CAR (opposition, ndlr) ».

Nouvelle séance de travail prévue jeudi.Le CPDC, constitué à l'initiative du président Faure Gnassingbé, est une structure d'échange et de discussion, mais pas de décision. Sa mission est d'identifier les pistes à suivre pour consolider le processus démocratique à quelques mois de l'élection présidentielle.

Le Togo élira son chef d'Etat en 2010.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.