Nouvel appui aux groupements agricoles

23/04/2012
Nouvel appui aux groupements agricoles

La ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, a remis un lot d’équipements agricoles à quelque 40 organisations paysannes ainsi qu’à une dizaine de jeunes entrepreneurs agricoles lors d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi à Wahaha (préfecture de Haho, environ 125 km de Lomé).

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) piloté par ce ministère depuis 2008.

Le ministre de l’Agriculture, Messan Kossi Ewovor, a également assisté à la cérémonie.

Le lot d’équipements, évalué à 60 millions de Fcfa se compose, notamment, de motopompes, d’égreneuses de maïs, de décortiqueuses de riz, de moulin à maïs, de motoculteurs, de rappeuses et presses à manioc, de malaxeuses, de bac de torréfaction, de tonneaux et sceaux plastique, de marmites, de coupe-coupe, de pioches, de pelles, de râteaux, d’arrosoirs et de pulvérisateurs.

La dizaine de bénéficiaires - dont la plupart ont été formés au Centre Songhaï au Bénin et dans les centres nationaux de formation agropastorale - et les organisations paysannes sont issues des cinq régions économiques du Togo. Leurs activités vont du maraîchage à la culture de maïs, de riz, de manioc ainsi qu’à la transformation agroalimentaire. 

Rappelons que le PSAEG vise à renforcer les capacités techniques, organisationnelles et de gestion des groupements. Il vise par ailleurs à faciliter l’accès des membres des groupements au microcrédit pour le développement de leurs activités génératrices de revenus (AGR).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.