Nouvelle génération

23/01/2012
Nouvelle génération

Le 28 janvier prochain se tiendra à Blitta, le congrès extraordinaire du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) qui devrait entériner sa dissolution. 

C’est en tout cas ce que croient savoir certains journaux.

Si cette information est avérée, ce sera un évènement majeur car le RPT a dominé la vie politique pendant 43 ans depuis ce mois de novembre 1969 où, à Kpalimé, le président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005) avait annoncé le lancement d’un parti-Etat, un « creuset national ».

Cette aile marchante a été l’unique force politique du Togo pendant plus de 20 ans. 

En 1990, à la faveur de l’introduction du multipartisme, le RPT s’est trouvé soudain confronté à d’autres partis créés dans la foulée de la conférence nationale souveraine, sans toutefois enregistrer une érosion significative de sa popularité. 

En 2005, à la mort du général Eyadema, c’est encore lui qui investit Faure Gnassingbé à la présidentielle, comme d’ailleurs en 2010.

Malgré son bel âge, le parti reste très bien implanté et assez performant, mais certains estiment qu’il a fait son temps.

La classe politique s’est renouvelée dans la majorité - ce qui n’est pas le cas chez les opposants. Les quadras qui sont aux affaires mènent une politique d’ouverture inspirée par le chef de l’Etat. Ils sont dynamiques, ouverts, rompus au dialogue.

Le RPT incarne-t-il ce nouveau courant ? Peut-il encore séduire les nouvelles générations ?

Autant de questions qui doivent tarauder l’esprit des dirigeants de ce parti.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.