OMD : L’Union européenne accompagne le Togo

24/03/2011
OMD : L’Union européenne accompagne le Togo

«Comme vous le savez, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de la santé des populations, l’éducation pour tous et la préservation de l’environnement constituent la préoccupation majeure des plus hautes autorités de nos pays», a rappelé jeudi Dédé Ahoéfa Ekoué, (photo) la ministre auprès du Président de la République, chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, à l’ouverture de la réunion de lancement de l’initiative OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) de l’Union européenne.
Cette initiative vise à accélérer le rythme des progrès vers l’atteinte des OMD, tout en cherchant à redynamiser la coopération financière entre les pays ACP et la Commission européenne. Et pour ce faire, elle est dotée d’un milliard d’euros provenant des ressources non allouées du 10ème FED. Ce montant est destiné à aider les pays qui ont obtenu des résultats tangibles dans la réalisation des OMD ; ce qui est le cas du Togo.
Mme Ekoué, qui est également l’ordonnatrice nationale du FED, a remercié l’UE pour ce soutien qui, a-t-elle dit, « témoigne de l’engagement fort de l’Union à promouvoir un développement humain durable pour tous ». Elle a également exprimé la gratitude du gouvernement à l’endroit des Agences des Nations Unies, et en particulier, du PNUD « qui joue un rôle clé » dans l’accélération par le Togo vers les OMD.

Les huit objectifs du millénaire sont
-    Réduire l’extrême pauvreté et la faim
-    Assurer l’éducation primaire pour tous
-    Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
-    Réduire la mortalité infantile
-    Améliorer la santé maternelle
-    Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies
-    Préserver l’environnement
-    Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Informations complémentaires

Discours de Dédé Ahoéfa Ekoué.pdf 304,39 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.