OMD : voir au-delà de 2015

15/02/2013
OMD : voir au-delà de 2015

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ont été adoptés par les Nations unies en 2000. Les priorités sont de réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, protéger l’environnement ou encore lutter contre le sida et le paludisme.

L’ONU s’était donnée jusqu’à 2015 pour atteindre ces objectifs, le pari sera difficile à tenir. Dans certains secteurs comme celui de la santé et de l’éducation primaire, le Togo n’est pas loin du but.

Jeudi, le ministre de la Planification, Mawussi Djossou Semodji (photo), a lancé les travaux de la Commission en charge des consultations nationales de l’Agenda post 2015 sur les OMD. Il avait à ses côtés Khardiata Lo N'Diaye, la représentante du PNUD à Lomé. Ces consultations doivent permettre aux acteurs du développement de se prononcer sur les secteurs à privilégier après 2015. Santé, éducation, environnement ? A eux de fournir des pistes de réflexion après des échanges avec la population ; la première concernée.

Le Togo a été choisi parmi 19 pays africains pour mener ces réflexions.

«Le Togo est sur la bonne voie en matière de développement économique et social. Les consultations devront aboutir à des recommandations précises à l’attention des gouvernants, de la société civile en matière de réduction de la pauvreté rurale » a indiqué M. Sémondji.

« Le monde veut entendre la voix des Togolais sur ces sujets. Ainsi les recommandations issues des consultations serviront à alimenter les discussions des Etats membres des Nations Unies pour la définition du cadre de développement post 2015", a déclaré Khardiata Lo N'Diaye.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.