Offrir les mêmes chances à tous

09/01/2015
Offrir les mêmes chances à tous

Christophe Tchao

‘La responsabilité du blocage actuel des discussions sur les réformes incombe à l’ANC qui depuis le début a multiplié les obstacles procéduraux, les manœuvres dilatoires, la mauvaise foi, d’abord pour différer l’étude de la proposition de loi, ensuite pour bloquer la recherche de consensus’. C’est ce qu’a déclaré jeudi Christophe Tchao, le président du groupe UNIR (majorité présidentielle).

La proposition de loi sur des réformes introduites par des députés de l’opposition est à l’examen par la commission des lois de l’Assemblée. 

UNIR se dit favorable à des évolutions mais pas à n’importe quel prix.

L’ANC tente d’imposer une limitation du mandat présidentiel qui exclurait de facto le président Faure Gnassingbé de la course à la prochaine élection.

La majorité n’est pas hostile à cette limitation à la condition que l’ensemble des candidats soit soumis aux même règles, souligne M. Tchao.

'La proposition de loi relative aux réformes en cours d’examen vise à définir un nouveau cadre juridique qui doit s’appliquer à tous les citoyens togolais de manière égale et sans distinction. Elle doit offrir les mêmes chances égales à tous si la réforme était votée', indique un communiqué d'UNIR.

En tout état de cause, il ne peut y avoir de rétroactivité de la loi.

Le texte éventuellement adopté ne disposera que pour l’avenir.

Les responsables d’UNIR ont balayé d’un revers de la main les rumeurs sur des marchandages qui pourraient permettre à Faure Gnassingbé de se présenter pour un dernier mandat.

En juin dernier, un projet de loi similaire avait été rejeté par les députés.

Informations complémentaires

Communiqué UNIR.pdf 93,16 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.