Olympio : ‘Discussions franches et constructives’

19/07/2013
Olympio : ‘Discussions franches et constructives’

Comme l’ensemble des leaders politiques, le président de l’UFC (opposition), Gilchrist Olympio (photo), s’est entretenu vendredi à Lomé avec Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire et de la Cédéao, et Goodluck Jonathan, le chef de l’Etat nigérian. Les discussions se sont déroulées dans une bonne ambiance, a confié M. Olympio. Il a été question de la transparence du scrutin, du découpage électoral et des systèmes mis en place pour la transmission des résultat du vote.

Les élections législatives auront lieu au Togo le 25 juillet prochain.

Republicoftogo.com : Comment se sont déroulées les discussions avec Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan ?

Gilchrist Olympio : Dans une très bonne ambiance.  Elles ont ont été franches et directes. Ce qui est réconfortant, c’est de voir que l’on est pas seul sur le long chemin de la démocratisation. Ils nous ont posé des questions précises sur l’organisation du scrutin et nous avons donné les réponses.

Republicoftogo.com : Lesquelles ?

Gilchrist Olympio : Par exemple sur la transmission des résultats et sur le découpage des districts électoraux. Certains militent pour l’envoi des résultats du vote par voie électronique. Facile à dire quand dans certains villages il n’y a pas d’électricité ! On a trouvé une solution équilibrée qui prend en compte ces spécificités. Ce n’est pas parfait, certes, mais c’est la meilleure solution. C’est ce que nous avons expliqué à nos interlocuteurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.