Olympio : ‘Discussions franches et constructives’

19/07/2013
Olympio : ‘Discussions franches et constructives’

Comme l’ensemble des leaders politiques, le président de l’UFC (opposition), Gilchrist Olympio (photo), s’est entretenu vendredi à Lomé avec Alassane Ouattara, président de Côte d’Ivoire et de la Cédéao, et Goodluck Jonathan, le chef de l’Etat nigérian. Les discussions se sont déroulées dans une bonne ambiance, a confié M. Olympio. Il a été question de la transparence du scrutin, du découpage électoral et des systèmes mis en place pour la transmission des résultat du vote.

Les élections législatives auront lieu au Togo le 25 juillet prochain.

Republicoftogo.com : Comment se sont déroulées les discussions avec Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan ?

Gilchrist Olympio : Dans une très bonne ambiance.  Elles ont ont été franches et directes. Ce qui est réconfortant, c’est de voir que l’on est pas seul sur le long chemin de la démocratisation. Ils nous ont posé des questions précises sur l’organisation du scrutin et nous avons donné les réponses.

Republicoftogo.com : Lesquelles ?

Gilchrist Olympio : Par exemple sur la transmission des résultats et sur le découpage des districts électoraux. Certains militent pour l’envoi des résultats du vote par voie électronique. Facile à dire quand dans certains villages il n’y a pas d’électricité ! On a trouvé une solution équilibrée qui prend en compte ces spécificités. Ce n’est pas parfait, certes, mais c’est la meilleure solution. C’est ce que nous avons expliqué à nos interlocuteurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.