Olympio : 'La démocratie est un apprentissage'

25/04/2016
Olympio : 'La démocratie est un apprentissage'

Gilchrist Olympio

Le président de l’Union des forces de changement (UFC, opposition), Gilchrist Olympio, - et fils du premier président du Togo - a délivré lundi un message à la jeunesse et à l’ensemble du peuple togolais à l’occasion du 56eanniversaire de l’indépendance du Togo.

‘L’indépendance de notre pays marque un pas décisif vers le développement et l’épanouissement des citoyens. Il faut se mettre encore plus au travail pour relever les nombreux défis qui attendent notre jeune nation. Nous avons les ressources nécessaires pour le faire en commençant par notre jeunesse pleine d’énergie et de talents’, écrit M. Olympio qui prône la tolérance politique, l’acceptation de l’autre et la réconciliation.

Pour le leader historique de l’opposition, 'la démocratie est un système difficile, c’est un apprentissage qu’il faut mener sans violence’.

Globalement, il se dit satisfait des évolutions politiques au Togo et sur la façon dont est géré le pays.

‘Je considère que la gestion du pays n’est pas mauvaise. Beaucoup de choses commencent à aller dans le bon sens et nous devons travailler pour la consolidation de ces acquis, explique-t-il.

A propos de l’accord de gouvernement signé en 2010, M. Olympio ne regrette rien. 

‘Aujourd’hui, tout n’a pas été fait mais nous ne regrettons rien. Nous qui étions en exil sommes revenus, les réfugiés sont de retour, comme la Diaspora’.

Le leader de l’UFC a enfin ironisé sur le parcours de son ancien secrétaire général Jean-Pierre Fabre : ‘Chef de file de l’opposition ?  A l’UFC, on ne sait pas à quoi cela correspond dans la réalité’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.