Olympio : 'La démocratie est un apprentissage'

25/04/2016
Olympio : 'La démocratie est un apprentissage'

Gilchrist Olympio

Le président de l’Union des forces de changement (UFC, opposition), Gilchrist Olympio, - et fils du premier président du Togo - a délivré lundi un message à la jeunesse et à l’ensemble du peuple togolais à l’occasion du 56eanniversaire de l’indépendance du Togo.

‘L’indépendance de notre pays marque un pas décisif vers le développement et l’épanouissement des citoyens. Il faut se mettre encore plus au travail pour relever les nombreux défis qui attendent notre jeune nation. Nous avons les ressources nécessaires pour le faire en commençant par notre jeunesse pleine d’énergie et de talents’, écrit M. Olympio qui prône la tolérance politique, l’acceptation de l’autre et la réconciliation.

Pour le leader historique de l’opposition, 'la démocratie est un système difficile, c’est un apprentissage qu’il faut mener sans violence’.

Globalement, il se dit satisfait des évolutions politiques au Togo et sur la façon dont est géré le pays.

‘Je considère que la gestion du pays n’est pas mauvaise. Beaucoup de choses commencent à aller dans le bon sens et nous devons travailler pour la consolidation de ces acquis, explique-t-il.

A propos de l’accord de gouvernement signé en 2010, M. Olympio ne regrette rien. 

‘Aujourd’hui, tout n’a pas été fait mais nous ne regrettons rien. Nous qui étions en exil sommes revenus, les réfugiés sont de retour, comme la Diaspora’.

Le leader de l’UFC a enfin ironisé sur le parcours de son ancien secrétaire général Jean-Pierre Fabre : ‘Chef de file de l’opposition ?  A l’UFC, on ne sait pas à quoi cela correspond dans la réalité’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.