Olympio : ‘Non aux lois taillées sur mesure’

05/01/2015
Olympio : ‘Non aux lois taillées sur mesure’

Gilchrist Olympio

Le président de l’UFC (opposition) souhaite que les reformes se réalisent pour l’enracinement de la démocratie. Mais, explique l’opposant historique, des reformes qui visent des intérêts personnels ou qui sont contre certains acteurs auront du mal à aboutir. Une allusion claire à la démarche de l’ANC dont le seul objectif est de barrer la route au président Faure Gnassingbé en imposant une limitation du mandat président avec rétroactivité.

Pour M. Olympio, il est nécessaire de mener des réformes pour les générations présentes et futures. 

‘Nous avons lutté pendant longtemps contre les lois taillées sur mesures, les discriminations et autres facteurs visant à empêcher certains acteurs de participer aux élections. Tous les citoyens qui respectent les normes et qui ne sont pas en conflit avec les dispositions en vigueur peuvent s’ils le veulent participer aux élections’, peux-t-on lire dans le message de nouvel an du patron de l’Union des Forces de changement.

‘Nous devons éviter certaines erreurs politiques qui consistent à interdire la participation de certains acteurs aux élections’, indique Gilchrist Olympio qui en appelle à la réalisation d’un grand compromis national que sont les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Informations complémentaires

Message de Gilchrist Olympio.pdf 52,06 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

L'Institut Tony Blair recrute

Développement

The Tony Blair Institute for Global Change, nouvellement créé, recrute un analyste junior pour le Togo.