Olympio : ‘Pour conquérir le pouvoir, il n’y a que les élections’

27/04/2013
Olympio : ‘Pour conquérir le pouvoir, il n’y a que les élections’

S’exprimant à l’occasion du 53e anniversaire de l’indépendance du Togo, Gilchrist Olympio (photo), le président de l’Union des forces de changement (UFC), le principal parti de l’opposition, a prôné l’apaisement et la réconciliation. Tout ce qui va dans ce sens ne peut que contribuer à assurer le développement du Togo.

«C’est parce qu’elle a pris conscience de la nécessité de cette paix et de cette réconciliation que l’UFC a accepté participer à l’action gouvernementale ; une initiative appréciée par la grande majorité de nos partenaires au développement dont l’implication et le soutien n’ont jamais fait défaut dès lors qu’il s’agit de nous aider à nous parler », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la célébration de ce 53è anniversaire venait rappeler l’engagement de faire de ce pays une Nation apaisée et réconcilié ou le développement doit être la préoccupation de tous les togolais.

Evoquant les prochaines élections législatives, M. Olympio a salué la mobilisation de la population qui a massivement participé aux opérations de recensement.

«L’engouement manifesté pour le recensement électoral démontre que le moment est venu de mettre en place un Parlement capable de procéder aux réformes des institutions, gage d’une vitalité démocratique retrouvée », a souligné le leader historique de l’opposition.

Pour Gilchrist Olympio, le Togo est à un tournant décisif de son histoire. « Il n’y a pas d’autre moyen de conquérir le pouvoir d’Etat en dehors des élections qui demeurent le fondement même de la démocratie ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.