Ouvert à toutes les sensibilités

13/04/2012
Ouvert à toutes les sensibilités

Ancien parti unique créé par le président Gnassingbé Eyadema en 1969, le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) entend faire sa mue samedi à Blitta lors d’un congrès extraordinaire.

Parti-Etat, il a dominé la vie politique pendant des décennies. Lors de la conférence nationale, il a même failli disparaître. Le 27 août 1991, sa dissolution avait été actée dans une résolution publiée au Journal officiel.

Mais il a su s’adapter et se développer dans le cadre du multipartisme. Mieux, il a obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée nationale lors des élections de 2007 et le président Faure Gnassingbé a été élu en 2005 et réélu en 2010 sous ses couleurs.

Toutefois, l’évolution est nécessaire.

Le contexte politique a profondément changé, caractérisé par l’ouverture du pouvoir à des partis d’opposition. Le Togo se réforme tant sur le plan institutionnel que constitutionnel. Le RPT ne peut rester figé dans la glace.

Un parti rénové, refondé, ouvert à d’autres sensibilités est une nécessité .

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).