Parcours hors normes

01/08/2012
Parcours hors normes

L’info a été donnée mardi dans une relative discrétion. Un nouveau secrétaire général a été nommé à la Présidence de la République, en remplacement d’Ahoomey Zunu, devenu Premier ministre et qui assurait la fonction tout en dirigeant le ministère du Commerce.

Le poste revient à Daté Patrick Tévi-Benissan (photo), peu connu du grand public.

Sa nomination mérite pourtant que l’on s’y s’arrête tant son parcours est hors normes.

Agé de 51 ans, le nouveau SG a grandi a Lomé avant de partir en France continuer ses études au lycée Jean Perrin à Lambersart où il obtient son Bac. Il intègre alors le lycée St Geneviève de Versailles, surnommé Ginette, l’un des plus réputés pour les préparations aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Bingo, il intègre l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, l’une des plus prestigieuses et des plus difficiles, d’où il sort trois ans plus tard avec un diplôme d’ingénieur civil.

Il travaille successivement pour Schlumberger Oil Fields, Mc Donnell Douglas Information Systems et la Banque internationale du Luxembourg.

En 1992, il s’envole pour les Etats-Unis ; deux ans plus tard, il obtient un MBA de  Northwestern University, près de Chicago. Le magazine Forbes la place souvent dans les dix premières universités américaines.

Diplôme des Mines et MBA en poche, il n’a pas trop de difficultés pour trouver un job de haut niveau et va orienter sa carrière vers le monde de la banque et de la finance.

Il travaille successivement à Lndres pour Bankers Trust, Deutsche Bank et Royal Bank of Scotland.

En 2010, il décide de rentrer au Togo comme consultant pour Star Finance International. Il y a 10 mois, il est recruté par Présidence de la République pour devenir le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’investissement au Togo (TPIAC).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !