Parcours politique dense

28/08/2013
Parcours politique dense

Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu (photo), ancien ministre du Commerce, nommé Premier ministre le 19 juillet 2012 en remplacement de Gilbert Houngbo, a présenté le 27 août sa demission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat. Une décision conforme à la pratique républicaine.

Agé de 55 ans, M. Ahoomey Zunu est juriste de formation. Il est diplômé en droit public et en relations internationales.

Il a milité au sien de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), le parti fondé par Edem Kodjo, et s’est spécialisé sur les questions concernant les droits de l’homme et l’organisation des élections.

Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a été successivement secrétaire administratif de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), député, membre de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avant d’en devenir le président (2000-2002).

Il a occupé les fonctions de ministre de l’Administration territorial (2006-2007), puis celle de secrétaire général de la présidence et de ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.

Le nom de son successeur à la Primature devrait être connu dans les prochains jours, à moins que le chef de l’Etat décide de lui renouveler sa confiance.

La prochaine nomination d’un Premier ministre et d’un nouveau gouvernement fait suite aux élections législatives qui se sont déroulées en juillet au Togo.

Le parti au pouvoir, UNIR, a remporté la majorité absolue.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.