Parité dans le travail, parité en politique

10/05/2012
Parité dans le travail, parité en politique

Hommes et femmes doivent disposer des mêmes droits, des mêmes avantages et des mêmes conditions de travail dans le secteur public et dans l’accès à des responsabilités politiques. Telle est l’ambition du gouvernement. Mais attention, il n’entend pas faire de discrimination positive.

Le conseil des ministres a entamé mercredi l’examen d’un texte en ce sens.

« Les femmes constituent la majorité de la population, il est important qu’elles soient représentées dans une juste proportion dans les centres de décision et qu’elles prennent toute la place qu’il faut dans le développement de notre pays », souligne la ministre de la Promotion de la femme Henriette Olivia Amedjogbe-Kouevi.

Si au Togo, les femmes règnent sur les activités commerciales, elles sont encore peu présentes dans les ministères, à l’Assemblée ou au sein des partis politiques. Les hommes n’ont jamais rien fait, il est vrai, pour favoriser leur accession à des postes de responsabilités. Ostracisme, peur de perde leur position, poids des traditions ? Les raisons sont multiples.

Mais progressivement, les choses sont en train de changer dans le bon sens. Au sein du gouvernement, de la haute administration et des partis politiques, les femmes sont de plus en plus présentes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.