Parole tenue !

25/12/2011
Parole tenue !

Le ministre des Mines et de l’Energie, Dammipi Noupokoul’avait annoncé dans un entretien publié le 21 décembre. «L’Etat s’est engagé à payer les arriérés de loyers. 100 millions ont déjà été versés sur les 480 à devoir. 100 autres le seront très bientôt ; avant la fin 2011. ».

C’est ce qui s’est effectivement passé. Les populations riveraines des zones minières ont reçu samedi un chèque de 100 millions.

Le ministre qui était accompagné par les directeurs généraux de la SNPT (compagnie des phosphates), Abalo Kézié, et de la Compagnie énergique électrique du Togo (CEET), Mawussi Kakatchi, ont procédé à la remise des fonds aux premiers bénéficiaires au lycée de Hahotoé (45 km au nord-est de Lomé).

«Ce 2e acompte est payé en même temps que le 4e trimestre de l’année 2011 ; une mesure prise par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour vous permettre de bien fêter le noël et le Nouvel An », a déclaré M. Dammipi avant d’ajouter que le solde serait payé avant la fin 2012.

«Nous nous engageons à vous payer au franc près ce que nous vous devons », a assuré le ministre des Mines et de l’Energie.

La délégation en a profité pour inaugurer deux nouvelles salles de classe au Lycée Hahotoé et s’est ensuite rendu dans plusieurs villages proches des zones d’exploitation du phosphate, dont Akoumapé, Nyita et Dagbati qui viennent d’être raccordés à l’électricité. Les habitants disposent désormais d’un accès à prix forfétaire.

Depuis deux ans, le Togo s’est lancé dans un programme de modernisation destiné à améliorer les conditions de vie des populations vivant à proximité des zones d’exploitation minière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.