Participation citoyenne et cohésion sociale

05/12/2015
Participation citoyenne et cohésion sociale

Victoire Dogbé-Tomegah

Une nouvelle vague de 2.400 volontaires, dont 1.000 jeunes déscolarisés, a prêté serment samedi.

L’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien à un niveau individuel, national que mondial. En mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix, le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale’, a déclaré Victoire Dogbé-Tomagah, le ministre du Développement à la base lors de la cérémonie à laquelle assistait Nicola Berlanga-Martinez, l’ambassadeur européen au Togo.

Pour la ministre, le volontariat véhicule les valeurs d’intégration, d’inclusion et de civisme.

Les volontaires déscolarisés participeront à des missions d’intérêt public pour des périodes de 3 à 6 mois.

Le volontariat a permis à près de 9.000 jeunes togolais de bénéficier d’une première expérience professionnelle au sein d’entreprises publiques, privées ou d’associations.

En 2014, l’Etat a alloué 3 milliards de Fca pour le fonctionnement du projet qui bénéficie de l’appui du PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.

Selon l’ONU, le PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National au Togo) est l’un des rares exemples de réussite en Afrique et même au-delà.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.