Participation citoyenne et cohésion sociale

05/12/2015
Participation citoyenne et cohésion sociale

Victoire Dogbé-Tomegah

Une nouvelle vague de 2.400 volontaires, dont 1.000 jeunes déscolarisés, a prêté serment samedi.

L’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien à un niveau individuel, national que mondial. En mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix, le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale’, a déclaré Victoire Dogbé-Tomagah, le ministre du Développement à la base lors de la cérémonie à laquelle assistait Nicola Berlanga-Martinez, l’ambassadeur européen au Togo.

Pour la ministre, le volontariat véhicule les valeurs d’intégration, d’inclusion et de civisme.

Les volontaires déscolarisés participeront à des missions d’intérêt public pour des périodes de 3 à 6 mois.

Le volontariat a permis à près de 9.000 jeunes togolais de bénéficier d’une première expérience professionnelle au sein d’entreprises publiques, privées ou d’associations.

En 2014, l’Etat a alloué 3 milliards de Fca pour le fonctionnement du projet qui bénéficie de l’appui du PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.

Selon l’ONU, le PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National au Togo) est l’un des rares exemples de réussite en Afrique et même au-delà.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.