Pas d’autre solution que le dialogue et la concertation

23/07/2012
Pas d’autre solution que le dialogue et la concertation

Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a passé le témoin lundi à son successeur Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu (photo). M. Houngbo, ancien directeur du PNUD pour l’Afrique, avait pris ses fonctions en septembre 2008 et avait été reconduit en mai 2010 après les élections présidentielles.

M. Houngbo a rendu hommage au chef de l’Etat pour la confiance accordée pendant quatre ans et s’est félicité du choix porté sur le ministre du Commerce pour le remplacer

 «Je tiens à vous dire que je n’ai pas été surpris par votre nomination compte tenu de l’importance des dossiers que vous avez eu à traiter ces deux dernières années au gouvernement. C’est dire que je pars le cœur tranquille pour la suite du combat ; un combat difficile mais noble », a-t-il déclaré.

 M. Ahoomey-Zunu a chaudement remercié son prédécesseur et lancé un appel à la classe politique.

Ahoomey-Zunu (à gauche) et Gilbert Houngbo

«Je voudrais assurer les acteurs politiques que le dialogue et la concertation sont des règles de base du fonctionnement des différents gouvernements qui ont travaillé sous l’autorité du chef de l’Etat. Nous n’avons pas d’autre solution que celle là ; nous l’approfondirons de sorte que chacun se sente à l’aise dans la défense de ses convictions mais avec un objectif précis, faire de notre pays l’or de l’humanité ».

Et le nouveau PM d’ajouter : « Je voudrais demander aux togolais de comprendre qu’au delà de nos divergences, nous avons un destin commun, travailler pour le développement de notre pays, assurer la sécurité de tous,  faciliter la vie en communauté et faire du Togo un pays uni », a-t-il indiqué.

Technicien rigoureux et compétent, Gilbert Houngbo a pendant 4 ans géré avec efficacité la politique de réformes initiée par le chef de l’Etat, dans les domaines de l’économie, des infrastructures, de l’agriculture ou de la santé.

Le nouveau locataire de la Primature poursuivra sur la même voie, comme l’indique la feuille de route publiée le 19 juillet, avec un volet consacré à l’approfondissement du dialogue démocratique. 

M. Ahoomey-Zunu devra rapidement prendre langue avec les partis de l’opposition dont certains contestent les lois électorales adoptées récemment. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.