Pas de développement sans artisanat

16/08/2016
Pas de développement sans artisanat

Le gouvernement a bien compris tout l'intérêt de développer ce secteur

600.000 artisans – en majorité des jeunes – exercent au Togo, selon les chiffres communiqués mardi par le ministère de tutelle. Sans doute plus si l’on prend en compte les données officieuses.

Le secteur contribue à près de 18% au PIB du pays. Il retient toute l’attention des autorités qui ont mis en place un dispositif d’assistance. Il comprend la présence de Chambres régionales des métiers dans chaque région.

Mais le volet le plus important concerne les moyens financiers accordés via le Projet d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes artisans (PAIPJA), doté d’un budget de 2 milliards de Fcfa et AJSEF (Accès des jeunes aux services financiers) qui permet de bénéficier de micro-crédits.

Des montants certes modestes, mais suffisants pour lancer ou développer une activité dans l’artisanat et donc créer des emplois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.