Pas de vène pour les trafiquants

23/06/2016
Pas de vène pour les trafiquants

Lutter contre la déforestation

Le Pterocarpus erinaceus, encore appelé Vène est une espèce d’arbre qui pousse au Togo. Ce bois précieux est l’objet d’un trafic important en raison de la forte demande en Asie, en Chine notamment. 

Ce trafic est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest, qui est devenue une source d’approvisionnement majeure pour les dealers chinois après avoir largement prélevé d’autres bois rouges dans les forêts d’Asie. 

En 2015, plus de la moitié des bois rouges importés par la Chine provenaient d’Afrique, selon les statistiques des douanes chinoises. Dont les trois quarts d’Afrique de l’Ouest. 

Face à cette situation, les autorités togolaises ont décidé d’imposer un moratoire de 10 ans et la suspension immédiate de toute autorisation de coupe de bois de vène ainsi que son exploitation et sa réexportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.