Pas de vène pour les trafiquants

23/06/2016
Pas de vène pour les trafiquants

Lutter contre la déforestation

Le Pterocarpus erinaceus, encore appelé Vène est une espèce d’arbre qui pousse au Togo. Ce bois précieux est l’objet d’un trafic important en raison de la forte demande en Asie, en Chine notamment. 

Ce trafic est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest, qui est devenue une source d’approvisionnement majeure pour les dealers chinois après avoir largement prélevé d’autres bois rouges dans les forêts d’Asie. 

En 2015, plus de la moitié des bois rouges importés par la Chine provenaient d’Afrique, selon les statistiques des douanes chinoises. Dont les trois quarts d’Afrique de l’Ouest. 

Face à cette situation, les autorités togolaises ont décidé d’imposer un moratoire de 10 ans et la suspension immédiate de toute autorisation de coupe de bois de vène ainsi que son exploitation et sa réexportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.