Pas de vène pour les trafiquants

23/06/2016
Pas de vène pour les trafiquants

Lutter contre la déforestation

Le Pterocarpus erinaceus, encore appelé Vène est une espèce d’arbre qui pousse au Togo. Ce bois précieux est l’objet d’un trafic important en raison de la forte demande en Asie, en Chine notamment. 

Ce trafic est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest, qui est devenue une source d’approvisionnement majeure pour les dealers chinois après avoir largement prélevé d’autres bois rouges dans les forêts d’Asie. 

En 2015, plus de la moitié des bois rouges importés par la Chine provenaient d’Afrique, selon les statistiques des douanes chinoises. Dont les trois quarts d’Afrique de l’Ouest. 

Face à cette situation, les autorités togolaises ont décidé d’imposer un moratoire de 10 ans et la suspension immédiate de toute autorisation de coupe de bois de vène ainsi que son exploitation et sa réexportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.