Pas de vène pour les trafiquants

23/06/2016
Pas de vène pour les trafiquants

Lutter contre la déforestation

Le Pterocarpus erinaceus, encore appelé Vène est une espèce d’arbre qui pousse au Togo. Ce bois précieux est l’objet d’un trafic important en raison de la forte demande en Asie, en Chine notamment. 

Ce trafic est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest, qui est devenue une source d’approvisionnement majeure pour les dealers chinois après avoir largement prélevé d’autres bois rouges dans les forêts d’Asie. 

En 2015, plus de la moitié des bois rouges importés par la Chine provenaient d’Afrique, selon les statistiques des douanes chinoises. Dont les trois quarts d’Afrique de l’Ouest. 

Face à cette situation, les autorités togolaises ont décidé d’imposer un moratoire de 10 ans et la suspension immédiate de toute autorisation de coupe de bois de vène ainsi que son exploitation et sa réexportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.