Pas de vène pour les trafiquants

23/06/2016
Pas de vène pour les trafiquants

Lutter contre la déforestation

Le Pterocarpus erinaceus, encore appelé Vène est une espèce d’arbre qui pousse au Togo. Ce bois précieux est l’objet d’un trafic important en raison de la forte demande en Asie, en Chine notamment. 

Ce trafic est présent dans toute l’Afrique de l’Ouest, qui est devenue une source d’approvisionnement majeure pour les dealers chinois après avoir largement prélevé d’autres bois rouges dans les forêts d’Asie. 

En 2015, plus de la moitié des bois rouges importés par la Chine provenaient d’Afrique, selon les statistiques des douanes chinoises. Dont les trois quarts d’Afrique de l’Ouest. 

Face à cette situation, les autorités togolaises ont décidé d’imposer un moratoire de 10 ans et la suspension immédiate de toute autorisation de coupe de bois de vène ainsi que son exploitation et sa réexportation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.