‘Pas question de s’éterniser dans la recherche d’un consensus’

30/05/2014
‘Pas question de s’éterniser dans la recherche d’un consensus’

Réunis depuis une dizaine de jours, les représentants de la majorité et de l’opposition parlementaire ont achevé vendredi l’examen des 12 points à l’ordre du jour qui portent sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Chaque camp a donné son point de vue, mais aucun accord global n’a pas été obtenu, ce qui, à vrai dire, ne constitue pas une surprise.

Afin de permettre un accord à minima, le ‘facilitateur’, Mgr Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé, envisage de prolonger les discussions au delà de la date butoir du 31 mai. Mais, a-t-il prévenu, ‘pas question de s’éterniser dans la recherche d’un consensus’.

Ces concertations sont censées ouvrir la voie à des réformes politiques majeures au Togo dont les projets ou propositions de lois seront soumis plus tard à l’Assemblée nationale.

Parmi les 12 points de discussion figurent la nomination et les prérogatives du président de la République, la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin pour l’ensemble des élections ou l’amélioration du cadre électoral.

Des élections présidentielles auront lieu au Togo en 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.