‘Pas question de s’éterniser dans la recherche d’un consensus’

30/05/2014
‘Pas question de s’éterniser dans la recherche d’un consensus’

Réunis depuis une dizaine de jours, les représentants de la majorité et de l’opposition parlementaire ont achevé vendredi l’examen des 12 points à l’ordre du jour qui portent sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Chaque camp a donné son point de vue, mais aucun accord global n’a pas été obtenu, ce qui, à vrai dire, ne constitue pas une surprise.

Afin de permettre un accord à minima, le ‘facilitateur’, Mgr Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé, envisage de prolonger les discussions au delà de la date butoir du 31 mai. Mais, a-t-il prévenu, ‘pas question de s’éterniser dans la recherche d’un consensus’.

Ces concertations sont censées ouvrir la voie à des réformes politiques majeures au Togo dont les projets ou propositions de lois seront soumis plus tard à l’Assemblée nationale.

Parmi les 12 points de discussion figurent la nomination et les prérogatives du président de la République, la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin pour l’ensemble des élections ou l’amélioration du cadre électoral.

Des élections présidentielles auront lieu au Togo en 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).