Passeport pour l’insertion

01/10/2013
Passeport pour l’insertion

750 nouveaux volontaires, sélectionnés par le Programme de promotion du volontariat national au Togo (PROVONAT), ont prêté serment mardi.

Lancée par le ministère du Développement à la base avec le soutien du PNUD, cette initiative offre la possibilité aux jeunes diplômés et aux primo-demandeurs d’emploi de bénéficier d’une première expérience professionnelle rémunérée.

3 milliards de Fcfa ont été alloués par le gouvernement à ce programme cette année

Lors de son intervention, Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base a indiqué que 28 % des 300 premiers volontaires avaient d’ores et déjà trouvé un emploi décent. 'Nous sommes fiers de ces jeunes, qui ont su capitaliser leur expérience de volontaires et la transformer en véritable acquis pour leur vie professionnelle. Et nous sommes persuadés que les autres ne tarderont pas à trouver un emploi', a-t-elle déclaré.

INTERVIEW

Kardhiata Lo Ndiaye 

‘Le PROVONAT répond à la question lancinante de l’emploi des jeunes’

Le PROVONAT bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires institutionnels dont celui du PNUD. Pour Kardhiata Lo Ndiaye, sa représentante au Togo, ce programme est une réponse pertinente face au chômage qui touche les jeunes.

Republicoftogo.com : Pour quelle raison le PNUD a-t-il décidé d’appuyer le PROVONAT ?

Kardhiata Lo Ndiaye : Le PNUD a décidé d’accompagner le projet depuis sa gestation jusqu’à sa mis en œuvre au niveau institutionnel, de la mise en place des structures, du programme de formation et de l’ensemble du processus qui permet le recrutement et le déploiement des volontaires sur le terrain. C’est une grande fierté car son efficacité n’est plus à demontrer.

Republicoftogo.com : Le PROVONAT est-il la réponse pour lutter contre le chômage des jeunes ?

Kardhiata Lo Ndiaye : Lors du dernier sommet de la TICAD au Japon, le PROVONAT a été cité comme un exemple, un programme phare qui répond de façon efficace à la question lancinante de l’emploi des jeunes. En Afrique, nous trouvons dans le volontariat une réponse pour préparer les jeunes à l’insertion professionnelle. C’est également leur donner l’occasion de servir leur pays.

Informations complémentaires

Discours.pdf 55,26 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.