Peine de mort : la FIDH salue la décision du gouvernement

11/12/2008
Peine de mort : la FIDH salue la décision du gouvernement

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et son organisation membre, la Ligue togolaise des droits de l'Homme (LTDH), se sont félicités de l'adoption mercredi par le gouvernement d'un projet de loi destiné à abolir la peine de mort. Une peine qui n'est plus appliquée au Togo depuis 30 ans.

Dans un communiqué rendu public jeudi, la FIDH et la LTDH appellent les parlementaires qui seront amenés prochainement à se prononcer sur l'abolition de la peine de mort, « à dépasser les clivages et préparer le Togo à un avenir plus sûr et plus respectueux des droits de l'Homme en adoptant le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Togo ».« La FIDH et la LTDH qui avaient adressé à plusieurs reprises cette demande au chef de l'Etat depuis la crise de 2005 se félicitent de ce pas important sur le chemin de la surpression de la peine de mort sur le continent africain » souligne le même communiqué.

« L'abolition de la peine de mort considérée comme une peine humiliante dégradante et cruelle par la communauté des Nations respectueuse des droits de la personne humaine à laquelle nous appartenons, s'est imposée à la conscience collective des Togolais depuis trente ans de moratoire », pouvait-on lire mercredi dans le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres.

Lire le communiqué du Conseil des ministres

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Système électronique de suivi du courrier

Tech & Web

La société des postes du Togo a lancé son service ‘Post Tracker’. Pour les clients, c'est l'assurance de la traçabilité. 

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.