Pierre Vimont reçoit le PM à Bruxelles

03/10/2012
Pierre Vimont reçoit le PM à Bruxelles

Le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, effectue depuis mardi une tournée européenne. Première étape mardi avec Bruxelles où il s’est entretenu avec Pierre Vimont (photo), le secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure. Au menu des discussions, la coopération politique et économique entre le Togo et l’Union européenne.

L’adjoint de Catherine Ashton, s’est félicité de l’initiative prise par les autorités de Lomé de parvenir à la résolution des problèmes par le dialogue.

Le PM a également rencontré Marc Cornaro, le directeur général adjoint de DEVCO, un département en charge du  développement et de la coopération à l’Union européenne, et Nicolas Westcott, directeur général Afrique du service européen pour l’action extérieure.

Des rencontres qui illustrent la bonne qualité des relations entre l’UE et le Togo qui poursuit une politique de relance, de bonne gouvernance et d’assainissement des finances publiques. Au plan politique, les responsables européens se sont tous félicités du récent dialogue entre les partis et ont exprimé leur volonté d’accompagner le gouvernement tout au long du processus électoral.

(de gauche à droite) Félix Kodjo Sagbo, ambassadeur du Togo en Belgique, Gilbert Bawara, Ahoomey Zunu et Kokou Semodji

Lors d’un déjeuner offert par le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) le secrétaire général, Mohamed Ibn Chambas, s’est réjoui de l’issue du dialogue initié par le gouvernement.

M. Ahoomey Zunu a pu longuement discuter avec les ambassadeurs des pays ACP, du groupe de l’UEMOA et de la Cédéao. L’occasion de faire le point sur la situation politique avec l’agitation observée ces dernières semaines et de fournir des précisions sur le compromis obtenu concernant le code électoral, le découpage et les réformes constitutionnelles. 

Autre dossier abordé, celui de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la nécessité pour les pays de la région à unir leurs forces pour lutter contre ce fléau.

Avant de quitter la capitale belge pour Paris, le PM a rencontré le groupe des ambassadeurs francophones. Il a rappelé leur rôle essentiel dans la relation d’amitié avec l’Union européenne.

Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, qui est accompagné du ministre de l'Administration territoriale Gilbert Bawara, et de celui de la Planification, Kokou Semodji, doit s’entretenir dans la journée à Paris avec Abdou Diouf, le secrétaire général de l’organisation de la Francophonie, avant de répondre aux questions des journalistes la chaîne France 24.

Jeudi, le Premier ministre togolais doit participer  au «Forum Afrique 2012», organisé par l’OCDE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.