Piraterie maritime : le Togo renforce son arsenal juridique

15/11/2011
Piraterie maritime : le Togo renforce son arsenal juridique

Une initiative qui arrive à point nommé. En pleine recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée, les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier à la convention internationale pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime.

«En adhérant à cette convention, le Togo se conforme à la réglementation internationale sur la sécurité maritime et s’engage résolument aux côtés des nations pour lutter contre les actes de terrorisme, la violence sur les passagers, les équipages à bord des navires et sur les installations portuaires », a déclaré Abass Bonfoh, le président de l’Assemblée.

«Les actes de piraterie maritime prennent de l’ampleur alors que 90% du commerce international se fait par voie maritime », a-t-il rappelé.

Le Togo, le Ghana, le Bénin et le Nigeria sont en proie à des actes de piraterie de plus en plus nombreux.

Une riposte est en cours de préparation avec l’aide de la France et des Etats-Unis qui vont fournir des moyens financiers et techniques pour une meilleure surveillance des côtes. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.