Piraterie maritime : le Togo renforce son arsenal juridique

15/11/2011
Piraterie maritime : le Togo renforce son arsenal juridique

Une initiative qui arrive à point nommé. En pleine recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée, les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier à la convention internationale pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime.

«En adhérant à cette convention, le Togo se conforme à la réglementation internationale sur la sécurité maritime et s’engage résolument aux côtés des nations pour lutter contre les actes de terrorisme, la violence sur les passagers, les équipages à bord des navires et sur les installations portuaires », a déclaré Abass Bonfoh, le président de l’Assemblée.

«Les actes de piraterie maritime prennent de l’ampleur alors que 90% du commerce international se fait par voie maritime », a-t-il rappelé.

Le Togo, le Ghana, le Bénin et le Nigeria sont en proie à des actes de piraterie de plus en plus nombreux.

Une riposte est en cours de préparation avec l’aide de la France et des Etats-Unis qui vont fournir des moyens financiers et techniques pour une meilleure surveillance des côtes. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.