Plus aucun obstacle pour l'organisation des élections locales

26/01/2018
Plus aucun obstacle pour l'organisation des élections locales

Scrutin local prévu pour 2018

Les députés ont adopté vendredi le projet de loi autorisant la modification de la loi du 13 mars 2007 sur la décentralisation et les libertés locales.

Le nouveau texte contient un certain nombre de dispositions comme l’introduction de  l’intercommunalité comme mode de coopération obligatoire entre les communes d’une même préfecture de même que pour les communes du grand Lomé.

La nouvelle répartition entre compétences propres, compétences partagées et compétences transférées, la limitation à deux du mandat des élus locaux (5 ans), la participation des chefs de cantons aux débats des conseils municipaux à titre consultatif sont entre autres modifications apportées à la loi.

Notons également que les préfectures du Golfe et d’Agoènyivé deviennent un district autonome du grand Lomé sous l’autorité d’un gouverneur.

Le texte contient des critères précis concernant le nombre de conseillers municipaux par rapport à la taille des communes. Pour être candidat aux élections locales, il faudra avoir résidé au moins six mois dans la commune avant le scrutin.

L’essentiel des dispositions de la nouvelle loi sont directement applicables, selon le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

‘Le gouvernement est maintenant prêt pour l’organisation des élections locales tout en suivant le chronogramme qui sera fixé par la commission électorale’, a déclaré le ministre après le vote.

Des élections locales sont prévues en 2018, mais la date n’a pas encore été annoncée.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.