Plus question de repousser la publication des résultats

28/04/2015
Plus question de repousser la publication des résultats

Issifou Taffa Tabiou, le président de la Céni

Le bureau exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a rencontré mardi les présidents du Ghana et de Côte d’Ivoire venus à Lomé dans le cadre d’une mission de suivi du processus électoral.

Ils ont demandé avec insistance à Issifou Taffa Tabiou, le président de la Céni, de publier au plus vite les résultats de l’élection présidentielle qui s’est déroulée samedi dernier.

Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de vos échanges avec le président de la Cédéao et avec celui de Côte d’Ivoire ?

Issifou Taffa Tabiou : Ils nous ont fait observer que beaucoup de retard avait été pris. Ils nous ont demandé de publier les résultats dans les plus brefs délais et de les transmettre à la Cour constitutionnelle.

Republicoftogo.com : Une sorte de mise en demeure ?

Issifou Taffa Tabiou : Le peuple togolais attend, la communauté internationale aussi. Nous ne pouvons repousser éternellement la publication des résultats. Les deux présidents nous ont instamment demandé de publier les résultats et indiqué que toute revendication de l’un des candidats devait être adressée à la Cour constitutionnelle.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.