Polémique sur l'adoption du budget : Boukpessi répond à l'opposition

19/12/2008
Polémique sur l'adoption du budget : Boukpessi répond à l'opposition

"Le budget 2009 est un budget réaliste ». c'est ce qu'a affirmé vendredi à republicoftogo.com le président de la Commission des finances de l'Assemblée, Payadouwa Boukpessi. Il rejette les critiques de l'opposition concernant « les prévisions de croissance, l'engloutissement des fonds par la présidence, l'incapacité de l'Etat à mobiliser des ressources extérieures ou l'insuffisance des ressources allouées aux secteur social ».

L'ancien ministre des Finances estime « que le peuple a droit à la vérité ». « L'augmentation des dépenses de l'Etat est de l'ordre de 12% alors qu'elle n'est que de 6% pour la Présidence. Les fonds vont en priorité aux secteurs sociaux comme la santé, l'éducation, et celui des infrastructures », assure M. Boukpéssi qui plaide pour la franchise. « Il

faut reconnaître avec objectivité les efforts que le gouvernement fait pour redresser ce pays".

Le président de la Commission des finances table sur une croissance de 3,9% au Togo en 2009 soutenue par les efforts d'investissements dans les domaines énergétiques et agricoles.

Répondant à l'opposition parlementaire qui accuse le gouvernement d'avoir élaboré le budget sur la base de promesses de dons, M. Boukpessi indique que « si les promesses se concrétisent tant mieux », mais que les autorités ont monté un budget « sur des éléments concrets et pas sur du virtuel ».

"Il y a trop de dépenses fantaisistes dans ce budget et aucune mesure visant à réduire le train de vie de l'Etat dans ce pays confronté depuis des années à la crise économique", a indiqué jeud Jean Pierre Fabre, député de l'Union des Forces de changement (UFC).

Dans ce budget 2009,les prévisions de dépenses sont en hausse de 13,82%, à 350,14 mds de francs CFA

Les recettes prévues sont en hausse de 16,4%, à 308,67 mds FCFA (470,56 MEUR), d'où un besoin de financement de 41,47 mds FCFA.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.