Politique de l'import-export

03/08/2017
Politique de l'import-export

Des 'militants' de l'ANC acheminés en bus à Lomé pour gonfler la foule

L’ANC n’est pas parvenue à mobiliser les foules jeudi à Lomé. En dépit d’une action vigoureuse d’’import-export’, terme utilisé pour désigner l’acheminement gratuit de badauds sur les lieux de rassemblement, la foule était clairsemée au rond-point Bè-Gakpoto de Lomé.

La manifestation s’est achevée par un meeting en présence de Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC. L’un des rares à se féliciter de la ‘forte mobilisation’.

Une fois encore, il a exigé des réformes politiques et a dénoncé l’attitude du pouvoir.

‘Trop c’est trop, il faut barrer la route au coup de force permanent (…) Nous voulons ramener les autorités à la mise en œuvre des  réformes telles que stipulées dans l’Accord politique globale par des discussions  ouvertes avec les partis de l’opposition’, a-t-il déclaré.

Cet Accord politique global dont parle M. Fabre avait été signé en 2006 par la quasi totalité des partis de la majorité et de l’opposition. Mais de l’avis général, son contenu est caduc.

De son côté,  Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la secrétaire générale de la CDPA, autre formation de l’opposition, a demandé au gouvernement de ‘faire marche en arrière’  dans le processus de mise en œuvre des réformes sur la décentralisation.

Pour les opposants présents jeudi, cette marche est un ‘avertissement’ donné aux autorités.

Pour les Togolais, ces marches n'ont plus grand intérêt dans la mesure ou elles n'ont jamais permis des avancées politiques significatives.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fantassins et excellents footballeurs

Sport

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée dimanche à Lomé sur la victoire du 4e régiment d’infanterie.

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.