Politique et douane

08/03/2012
Politique et douane

Lors de leur réunion hebdomadaire, les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation ont évoqué le statut des anciennes personnalités de la République. Ils ont demandé au gouvernement de mettre en application les dispositions constitutionnelles et légales prévues à cet effet.

Les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition ont aussi abordé une question qui n’a rien à voir avec les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Il s’agit du cas de ces commerçants interceptés à l’aéroport de Lomé en novembre 2010, alors qu’ils allaient prendre un vol pour l’Ethiopie, en possession de plusieurs milliards de Fcfa en liquide et destinés, selon eux, à acheter des biens en Chine dans le cadre leur activité professionnelle au Togo et dans la sous-région.

Aucune déclaration préalable n’avait été faîte à la douane.

Le CPDC demande au gouvernement de trouver les solutions afin que les commerçants récupèrent les fonds saisis.

Voici le communiqué publié à l’issue des travaux

Le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) a tenu ce jeudi 8 mars 2012 à la Primature sa 21ème réunion. Au cours de cette séance, les membres du CPDC avoir adopté le compte-rendu de la 20ème réunion ont poursuivit le débat. S’agissant des statuts des anciennes personnalités de la République, le CPDC après exhorté le gouvernement a mettre en application les dispositions constitutionnelles et légales prévues à cet effet recommande l’adoption rapide les décrets déterminant les modalités d’application des lois organiques déjà adopté par l’Assemblée nationale.

Le CPDC s’est préoccupé des revendications des commerçantes et commerçants relatives à la rétention de leur devises par les services douaniers. Le CPDC  demande au gouvernement de trouver dans les meilleurs délais les solutions à leurs revendications.

La problématique des contentieux du foncier au Togo a fait l’objet de débat au cours de cette séance, au cours de cette séance. Il se poursuivra à la prochaine séance qui se tiendra le jeudi 15 mars 2012 à partir de 9 heures 30.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.