Politique et douane

08/03/2012
Politique et douane

Lors de leur réunion hebdomadaire, les membres du Cadre permanent de dialogue et de concertation ont évoqué le statut des anciennes personnalités de la République. Ils ont demandé au gouvernement de mettre en application les dispositions constitutionnelles et légales prévues à cet effet.

Les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition ont aussi abordé une question qui n’a rien à voir avec les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Il s’agit du cas de ces commerçants interceptés à l’aéroport de Lomé en novembre 2010, alors qu’ils allaient prendre un vol pour l’Ethiopie, en possession de plusieurs milliards de Fcfa en liquide et destinés, selon eux, à acheter des biens en Chine dans le cadre leur activité professionnelle au Togo et dans la sous-région.

Aucune déclaration préalable n’avait été faîte à la douane.

Le CPDC demande au gouvernement de trouver les solutions afin que les commerçants récupèrent les fonds saisis.

Voici le communiqué publié à l’issue des travaux

Le Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) a tenu ce jeudi 8 mars 2012 à la Primature sa 21ème réunion. Au cours de cette séance, les membres du CPDC avoir adopté le compte-rendu de la 20ème réunion ont poursuivit le débat. S’agissant des statuts des anciennes personnalités de la République, le CPDC après exhorté le gouvernement a mettre en application les dispositions constitutionnelles et légales prévues à cet effet recommande l’adoption rapide les décrets déterminant les modalités d’application des lois organiques déjà adopté par l’Assemblée nationale.

Le CPDC s’est préoccupé des revendications des commerçantes et commerçants relatives à la rétention de leur devises par les services douaniers. Le CPDC  demande au gouvernement de trouver dans les meilleurs délais les solutions à leurs revendications.

La problématique des contentieux du foncier au Togo a fait l’objet de débat au cours de cette séance, au cours de cette séance. Il se poursuivra à la prochaine séance qui se tiendra le jeudi 15 mars 2012 à partir de 9 heures 30.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.