Politiques publiques : l’art et la méthode

25/03/2014
Politiques publiques : l’art et la méthode

Arthème Ahoomey-Zunu, le Premier ministre togolais

Depuis 2006, le Togo a fait le choix irréversible des réformes incompressibles. Chacun s’accorde à reconnaitre que des grands pas ont été posés en matière politique, économique et sociale. Les sillons pour la bonne gouvernance, pleine et entière, sont creusés (…) Il nous faut désormais une méthode performante dans la façon de formuler et de mettre en œuvre les politiques publiques, pour ne pas déployer inutilement les énergies’, a déclaré mardi le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, à l’ouverture d’un séminaire de trois jours consacré à l’évaluation des politiques publiques.

400 participants issus du secteur public et privé ainsi que de la société civile sont présents.

Le PM s’est félicité de cet engagement participatif indispensable à la conception des politiques de développement.

Cette réunion, première du genre, est organisée à l’initiative du tout nouveau ministère de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques.

‘La création de ce ministère stratégique, à un moment où les ressources financières se font de plus en plus rares dans la communauté des partenaires au développement, est l’expression de l’engagement des autorités togolaises à rechercher l’efficacité et l’efficience des politiques publiques. Cet engagement est motivé par les nettes améliorations observées dans la qualité de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques ces dernières années’, a souligné M. Ahoomey-Zunu.

La possibilité est enfin donnée aux autorités de mesurer les résultats obtenus en matière de développement et de déterminer ou d’adapter les grands axes pour l’avenir à moyen terme.

Informations complémentaires

Politiques publiques Discours PM.pdf 56,10 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.