Politiques publiques : l’art et la méthode

25/03/2014
Politiques publiques : l’art et la méthode

Arthème Ahoomey-Zunu, le Premier ministre togolais

Depuis 2006, le Togo a fait le choix irréversible des réformes incompressibles. Chacun s’accorde à reconnaitre que des grands pas ont été posés en matière politique, économique et sociale. Les sillons pour la bonne gouvernance, pleine et entière, sont creusés (…) Il nous faut désormais une méthode performante dans la façon de formuler et de mettre en œuvre les politiques publiques, pour ne pas déployer inutilement les énergies’, a déclaré mardi le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, à l’ouverture d’un séminaire de trois jours consacré à l’évaluation des politiques publiques.

400 participants issus du secteur public et privé ainsi que de la société civile sont présents.

Le PM s’est félicité de cet engagement participatif indispensable à la conception des politiques de développement.

Cette réunion, première du genre, est organisée à l’initiative du tout nouveau ministère de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques.

‘La création de ce ministère stratégique, à un moment où les ressources financières se font de plus en plus rares dans la communauté des partenaires au développement, est l’expression de l’engagement des autorités togolaises à rechercher l’efficacité et l’efficience des politiques publiques. Cet engagement est motivé par les nettes améliorations observées dans la qualité de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques ces dernières années’, a souligné M. Ahoomey-Zunu.

La possibilité est enfin donnée aux autorités de mesurer les résultats obtenus en matière de développement et de déterminer ou d’adapter les grands axes pour l’avenir à moyen terme.

Informations complémentaires

Politiques publiques Discours PM.pdf 56,10 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.