Ponctualité et efficacité

22/01/2013
Ponctualité et efficacité

L’adoption du nouveau statut de la fonction publique est une avancée notable, estime Kokou Djifa Adjéoda, le ministre de la Fonction publique qui rejette les accusations selon lesquelles le texte aurait été voté sous la pression des syndicats. Il rappelle d’ailleurs que c’est le gouvernement qui a initié la réforme de l’administration. 

Republicoftogo.com : Quels sont les bénéfices directs pour les fonctionnaires ?

Kokou Djifa Adjéoda : Davantage de dignité, de meilleures conditions de travail et de vie, une augmentation probable du point d’indice d’au moins 20 points, et déplafonnement et des bonus. Les avantages ne sont pas que pour les agents de l’Etat, les usagers y trouveront leur compte avec un meilleur service, plus de ponctualité et d’efficacité.

Republicoftogo.com : On a un peu le sentiment que le texte a été voté sous la pression des syndicats

Kokou Djifa Adjéoda : Il n’y a pas eu de pression.

Le gouvernement a adopté le projet de loi le 14 novembre 2012 ; le 19 il a été envoyé à l’Assemblée pour examen. Compte tenu du calendrier parlementaire chargé en fin d’année, il était impossible de procéder au vote. Raison pour laquelle celui-ci est intervenu dimanche, sans pression, ni précipitation.

Je dois souligner enfin que la réforme de l’administration a été initiée par le gouvernement et non les syndicats. 

Republicoftogo.com : Les syndicats ont relevé certains points qui ne leur donnent pas satisfaction 

Kokou Djifa Adjéoda : Les syndicats souhaitaient que le nouveau statut soit adopté dans les meilleurs délais, c’est fait. Les points en suspend ont été évoqués par le gouvernement et des solutions sont prévues. Elles passeront par des décrets d’application.

Republicoftogo.com : A quand l’entrée en application du texte ?

Kokou Djifa Adjéoda : Il entrera en vigueur dès sa promulgation par le chef de l’Etat. Cela ne saurait tarder.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.