Ponctualité et efficacité

22/01/2013
Ponctualité et efficacité

L’adoption du nouveau statut de la fonction publique est une avancée notable, estime Kokou Djifa Adjéoda, le ministre de la Fonction publique qui rejette les accusations selon lesquelles le texte aurait été voté sous la pression des syndicats. Il rappelle d’ailleurs que c’est le gouvernement qui a initié la réforme de l’administration. 

Republicoftogo.com : Quels sont les bénéfices directs pour les fonctionnaires ?

Kokou Djifa Adjéoda : Davantage de dignité, de meilleures conditions de travail et de vie, une augmentation probable du point d’indice d’au moins 20 points, et déplafonnement et des bonus. Les avantages ne sont pas que pour les agents de l’Etat, les usagers y trouveront leur compte avec un meilleur service, plus de ponctualité et d’efficacité.

Republicoftogo.com : On a un peu le sentiment que le texte a été voté sous la pression des syndicats

Kokou Djifa Adjéoda : Il n’y a pas eu de pression.

Le gouvernement a adopté le projet de loi le 14 novembre 2012 ; le 19 il a été envoyé à l’Assemblée pour examen. Compte tenu du calendrier parlementaire chargé en fin d’année, il était impossible de procéder au vote. Raison pour laquelle celui-ci est intervenu dimanche, sans pression, ni précipitation.

Je dois souligner enfin que la réforme de l’administration a été initiée par le gouvernement et non les syndicats. 

Republicoftogo.com : Les syndicats ont relevé certains points qui ne leur donnent pas satisfaction 

Kokou Djifa Adjéoda : Les syndicats souhaitaient que le nouveau statut soit adopté dans les meilleurs délais, c’est fait. Les points en suspend ont été évoqués par le gouvernement et des solutions sont prévues. Elles passeront par des décrets d’application.

Republicoftogo.com : A quand l’entrée en application du texte ?

Kokou Djifa Adjéoda : Il entrera en vigueur dès sa promulgation par le chef de l’Etat. Cela ne saurait tarder.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.