Pour Gilbert Houngbo, l'heure des semences

25/03/2009
Pour Gilbert Houngbo, l'heure des semences

Le Premier ministre Gilbert Houngbo donnera vendredi à Kpalimé le coup d'envoi de la campagne agricole 2009-2010. Plusieurs ministres et les représentants des partenaires au développement seront également présents. L'occasion pour le PM d'assister à l'atelier national d'évaluation de la campagne 2008-22009. En avril 2008, le gouvernement  avait organisé une réunion similaire consacrée aux capacités de gestion du secteur agricole et à la relance de la production.

« A Kpalimé, nous allons mesurer le chemin parcouru et dresser la liste des succès, mais aussi des échecs. Cela bilan va permettre d'élaborer une stratégie plus affinée pour la saison à venir », a expliqué à republicoftogo.com un haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture.La relance de l'agriculture est l'une des priorités du Togo et la réunion de Kpalimé n'est que la suite d'une action lancée il y a quelques mois. En début d'année, une table ronde des bailleurs de fonds avait été organisée à Kara pour mobiliser des moyens financiers. En outre, des réformes ont été engagées au niveau des services techniques d'étude et d'encadrement des producteurs.

Pour assurer la relance du secteur, le ministère de l'Agriculture estime qu'il a quatre défis majeurs à relever.

-La mise en Œuvre de la stratégie de relance de la production agricole (SRPA) et du plan d'actions d'urgence 2008-2011.

-La gestion rationnelle et efficiente de 25.000 tonnes d'intrants agricoles constitués par le gouvernement,

-L'application des engagements et recommandations pris lors du forum national des paysans togolais (FNPT),

-La nécessité d'agir autrement pour juguler efficacement les menaces d'insécurité alimentaire que redoute la communauté internationale.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.