Pour Gilbert Houngbo, l'heure des semences

25/03/2009
Pour Gilbert Houngbo, l'heure des semences

Le Premier ministre Gilbert Houngbo donnera vendredi à Kpalimé le coup d'envoi de la campagne agricole 2009-2010. Plusieurs ministres et les représentants des partenaires au développement seront également présents. L'occasion pour le PM d'assister à l'atelier national d'évaluation de la campagne 2008-22009. En avril 2008, le gouvernement  avait organisé une réunion similaire consacrée aux capacités de gestion du secteur agricole et à la relance de la production.

« A Kpalimé, nous allons mesurer le chemin parcouru et dresser la liste des succès, mais aussi des échecs. Cela bilan va permettre d'élaborer une stratégie plus affinée pour la saison à venir », a expliqué à republicoftogo.com un haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture.La relance de l'agriculture est l'une des priorités du Togo et la réunion de Kpalimé n'est que la suite d'une action lancée il y a quelques mois. En début d'année, une table ronde des bailleurs de fonds avait été organisée à Kara pour mobiliser des moyens financiers. En outre, des réformes ont été engagées au niveau des services techniques d'étude et d'encadrement des producteurs.

Pour assurer la relance du secteur, le ministère de l'Agriculture estime qu'il a quatre défis majeurs à relever.

-La mise en Œuvre de la stratégie de relance de la production agricole (SRPA) et du plan d'actions d'urgence 2008-2011.

-La gestion rationnelle et efficiente de 25.000 tonnes d'intrants agricoles constitués par le gouvernement,

-L'application des engagements et recommandations pris lors du forum national des paysans togolais (FNPT),

-La nécessité d'agir autrement pour juguler efficacement les menaces d'insécurité alimentaire que redoute la communauté internationale.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.