Pour Gilbert Houngbo, l'heure des semences

25/03/2009
Pour Gilbert Houngbo, l'heure des semences

Le Premier ministre Gilbert Houngbo donnera vendredi à Kpalimé le coup d'envoi de la campagne agricole 2009-2010. Plusieurs ministres et les représentants des partenaires au développement seront également présents. L'occasion pour le PM d'assister à l'atelier national d'évaluation de la campagne 2008-22009. En avril 2008, le gouvernement  avait organisé une réunion similaire consacrée aux capacités de gestion du secteur agricole et à la relance de la production.

« A Kpalimé, nous allons mesurer le chemin parcouru et dresser la liste des succès, mais aussi des échecs. Cela bilan va permettre d'élaborer une stratégie plus affinée pour la saison à venir », a expliqué à republicoftogo.com un haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture.La relance de l'agriculture est l'une des priorités du Togo et la réunion de Kpalimé n'est que la suite d'une action lancée il y a quelques mois. En début d'année, une table ronde des bailleurs de fonds avait été organisée à Kara pour mobiliser des moyens financiers. En outre, des réformes ont été engagées au niveau des services techniques d'étude et d'encadrement des producteurs.

Pour assurer la relance du secteur, le ministère de l'Agriculture estime qu'il a quatre défis majeurs à relever.

-La mise en Œuvre de la stratégie de relance de la production agricole (SRPA) et du plan d'actions d'urgence 2008-2011.

-La gestion rationnelle et efficiente de 25.000 tonnes d'intrants agricoles constitués par le gouvernement,

-L'application des engagements et recommandations pris lors du forum national des paysans togolais (FNPT),

-La nécessité d'agir autrement pour juguler efficacement les menaces d'insécurité alimentaire que redoute la communauté internationale.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.