Poursuite des audiences à Lomé

13/11/2011
Poursuite des audiences à Lomé

Treize personnes ont été auditionnées samedi par la Commission «Vérité, justice et réconciliation» sur les évènements violents surevenus au Togo avant et après l’élection présidentielle de 2005. 

« (…) la période préélectorale a été caractérisée par une exacerbation sans précédent des tensions entre les partis de tous bord, des affrontements entre militants et des exactions des éléments des Forces armées togolaises », souligne la CVJR qui constate que « De nombreuses victimes (…) portent les stigmates des impacts des tirs dont elles ont été les cibles délibérées ou collatérales ».

La Commission a décidé de mettre en place un mécanisme de prise en charge pour les cas les plus graves, en attendant la conclusion de son programme de réparations.

L’institution poursuit dimanche à Lomé ses audiences auditions en privées et à huis clos.

Créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, la CVJR doit faire la lumière sur les actes de violence qui ont jalonné l’histoire du Togo de 1958 à 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.