Poursuite des audiences à Lomé

13/11/2011
Poursuite des audiences à Lomé

Treize personnes ont été auditionnées samedi par la Commission «Vérité, justice et réconciliation» sur les évènements violents surevenus au Togo avant et après l’élection présidentielle de 2005. 

« (…) la période préélectorale a été caractérisée par une exacerbation sans précédent des tensions entre les partis de tous bord, des affrontements entre militants et des exactions des éléments des Forces armées togolaises », souligne la CVJR qui constate que « De nombreuses victimes (…) portent les stigmates des impacts des tirs dont elles ont été les cibles délibérées ou collatérales ».

La Commission a décidé de mettre en place un mécanisme de prise en charge pour les cas les plus graves, en attendant la conclusion de son programme de réparations.

L’institution poursuit dimanche à Lomé ses audiences auditions en privées et à huis clos.

Créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, la CVJR doit faire la lumière sur les actes de violence qui ont jalonné l’histoire du Togo de 1958 à 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.