Premier vote d’une loi de règlement

21/07/2015
Premier vote d’une loi de règlement

Dama Dramani, le président de l'Assemblée nationale

Une première à l’Assemblée nationale lundi. Les députés ont adopté les projets de loi de règlement de budget pour les années 2010 et 2011.

La loi de règlement est un des trois types de lois de finances avec les lois de finances initiale et rectificative. À la fin de chaque exercice, elle arrête le montant définitif des dépenses et des recettes de l’État et le résultat budgétaire qui en découle. Par ailleurs, elle décrit les opérations de trésorerie et ratifie les opérations réglementaires ayant affecté l’exécution du budget. Elle peut, en outre, comprendre des dispositions sur l’information et le contrôle des finances publiques, la comptabilité et la responsabilité des agents.

Ce principe s’applique à chaque fin d’exercice, mais n’avait jamais encore été engagé. Raison pour laquelle les projets adoptés concernent uniquement les années 2010 et 2011.

Progressivement, le processus va se mettre en place pour valider l’ensemble des budgets antérieurs et à partir de 2016, la loi de règlement sera adoptée pour le budget de l’année précédente.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.