Premier vote d’une loi de règlement

21/07/2015
Premier vote d’une loi de règlement

Dama Dramani, le président de l'Assemblée nationale

Une première à l’Assemblée nationale lundi. Les députés ont adopté les projets de loi de règlement de budget pour les années 2010 et 2011.

La loi de règlement est un des trois types de lois de finances avec les lois de finances initiale et rectificative. À la fin de chaque exercice, elle arrête le montant définitif des dépenses et des recettes de l’État et le résultat budgétaire qui en découle. Par ailleurs, elle décrit les opérations de trésorerie et ratifie les opérations réglementaires ayant affecté l’exécution du budget. Elle peut, en outre, comprendre des dispositions sur l’information et le contrôle des finances publiques, la comptabilité et la responsabilité des agents.

Ce principe s’applique à chaque fin d’exercice, mais n’avait jamais encore été engagé. Raison pour laquelle les projets adoptés concernent uniquement les années 2010 et 2011.

Progressivement, le processus va se mettre en place pour valider l’ensemble des budgets antérieurs et à partir de 2016, la loi de règlement sera adoptée pour le budget de l’année précédente.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.