Candidatures, mode d’emploi

03/01/2010
Candidatures, mode d’emploi

Tous ceux qui souhaitent se présenter à l’élection présidentielle du 28 février prochain sont appelés à retirer les formulaires, puis à déposer leur dossier de candidature entre le 5 et le 15 janvier auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Les candidats devront remplir les critères exigés par la loi (être de nationalité togolaise, fournir un quitus fiscal, ne pas avoir de casier judiciaire, etc…) et verser une caution de 20 millions de Fcfa qui leur sera remboursée s’ils obtiennent au moins 5% des suffrages.
Le montant exigé ne semble pas être un obstacle pour plusieurs personnalités qui ont d’ores et déjà annoncé leur candidature ; c’est le cas de Gilchrist Olympio (UFC, opposition), Yaowi Agboyibo (CAR, opposition), Agbéyomé Kodjo (Obuts, opposition), Gilou Wisdom Gbéassor (indépendant), Kofi Yamgnane (Sursaut, opposition), Tchassona Traoré (MCD) et Augustin Adéola Coco (indépendant).


Le président Faure Gnassingbé ne s’est pas encore prononcé officiellement mais il devrait le faire avant mi-janvier s’il veut se représenter.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.