Consolidation de la démocratie électorale, selon JOBE

08/03/2010
Consolidation de la démocratie électorale, selon JOBE

"Journalistes pour l’observation électorale" (JOBE) a rendu public son rapport partiel sur l’élection présidentielle du 4 mars dernier au Togo. Dans l’ensemble, le scrutin a été « libre et pacifique », note l’association qui avait 30 observateurs déployés sur le terrain.
"Selon les rapports provenant de nos membres répartis dans 15 préfectures, ainsi que Lomé Commune, le scrutin s’est déroulé dans le calme », indique JOBE qui souligne qu’elle a pu observer « un respect consensuel des critères de transparence, à savoir : l’accès libre et facilité des observateurs à tous les champs de transparence, le dépouillement public, le convoiement sécurisé des urnes et la signature consensuelle des procès verbaux"
Le bureau de l'association invite les candidats à respecter les dispositions du Code électoral sur le contentieux et "éviter à tout prix d'exposer les populations au syndrome inutile de la violence dont les conséquences sont souvent imprévisibles".
Du scrutin du 4 mars, JOBE retient qu’il reflète « une consolidation de la démocratie électorale au Togo ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.