Consolidation de la démocratie électorale, selon JOBE

08/03/2010
Consolidation de la démocratie électorale, selon JOBE

"Journalistes pour l’observation électorale" (JOBE) a rendu public son rapport partiel sur l’élection présidentielle du 4 mars dernier au Togo. Dans l’ensemble, le scrutin a été « libre et pacifique », note l’association qui avait 30 observateurs déployés sur le terrain.
"Selon les rapports provenant de nos membres répartis dans 15 préfectures, ainsi que Lomé Commune, le scrutin s’est déroulé dans le calme », indique JOBE qui souligne qu’elle a pu observer « un respect consensuel des critères de transparence, à savoir : l’accès libre et facilité des observateurs à tous les champs de transparence, le dépouillement public, le convoiement sécurisé des urnes et la signature consensuelle des procès verbaux"
Le bureau de l'association invite les candidats à respecter les dispositions du Code électoral sur le contentieux et "éviter à tout prix d'exposer les populations au syndrome inutile de la violence dont les conséquences sont souvent imprévisibles".
Du scrutin du 4 mars, JOBE retient qu’il reflète « une consolidation de la démocratie électorale au Togo ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.