Des résultats qui font foi

08/03/2010
Des résultats qui font foi

Au moment ou l’UFC annonce qu’elle a remporté l’élection présidentielle avançant des chiffres farfelus et que des informations erronées circulent sur les dysfonctionnements des systèmes Vsat qui auraient pu compromettre les opérations, il est utile de rappeler la manière exemplaire et transparente dont s’est déroulé le dépouillement des votes de l’élection présidentielle du 4 mars dernier.
Trois modes de transmission des données avaient été retenus afin de garantir une sécurité maximum.
D’abord l’envoi par les Commissions électorales locales (Céli) des résultats via téléphone portable disposant d’un logiciel crypté développé spécialement pour l’élection, une sorte de SMS super sophistiqué ; ensuite l’envoi des mêmes informations par fax et par email via un internet (Vsat).
Il se trouve que le Vsat a connu des problèmes techniques qui ont empêché son utilisation.
Mais la Céni avait déjà en sa possession les résultats par SMS et fax permettant ainsi de croiser les informations, de comparer les résultats, et de déceler, le cas échéant, des erreurs.
Pour éviter tout reproche et toute suspicion concernant les Vsat, la Céni a donc décidé de convoquer samedi à Lomé la totalité des responsables des Céli à travers le pays, munis des documents originaux de compilation des résultats.
Devant les représentants de tous les partis politiques, de la presse, des organisations internationales (Union européenne, Cédéao, UA, Francophonie) et du grand public - l’évènement étant retransmis par les chaines de télévision – lecture a été faîte pendant de longues heures des résultats de chaque bureau de vote du Togo ; des résultats déjà reçus la veille sur le serveur de la Céni, grâce à leur réception par téléphone cellulaire et fax.
Ces documents originaux avaient été préalablement signés par les représentants de la totalité des candidats dans chaque Céli.
Ils font donc foi et sont incontestables.
Indiquons enfin, que le Togo est l’un des rares pays en Afrique à avoir opté pour une triple sécurisation du processus de collecte et de traitement des résultats.
Cette mise au point devrait mettre un terme à un débat qui n’a pas lieu d’être.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.