Des résultats qui font foi

08/03/2010
Des résultats qui font foi

Au moment ou l’UFC annonce qu’elle a remporté l’élection présidentielle avançant des chiffres farfelus et que des informations erronées circulent sur les dysfonctionnements des systèmes Vsat qui auraient pu compromettre les opérations, il est utile de rappeler la manière exemplaire et transparente dont s’est déroulé le dépouillement des votes de l’élection présidentielle du 4 mars dernier.
Trois modes de transmission des données avaient été retenus afin de garantir une sécurité maximum.
D’abord l’envoi par les Commissions électorales locales (Céli) des résultats via téléphone portable disposant d’un logiciel crypté développé spécialement pour l’élection, une sorte de SMS super sophistiqué ; ensuite l’envoi des mêmes informations par fax et par email via un internet (Vsat).
Il se trouve que le Vsat a connu des problèmes techniques qui ont empêché son utilisation.
Mais la Céni avait déjà en sa possession les résultats par SMS et fax permettant ainsi de croiser les informations, de comparer les résultats, et de déceler, le cas échéant, des erreurs.
Pour éviter tout reproche et toute suspicion concernant les Vsat, la Céni a donc décidé de convoquer samedi à Lomé la totalité des responsables des Céli à travers le pays, munis des documents originaux de compilation des résultats.
Devant les représentants de tous les partis politiques, de la presse, des organisations internationales (Union européenne, Cédéao, UA, Francophonie) et du grand public - l’évènement étant retransmis par les chaines de télévision – lecture a été faîte pendant de longues heures des résultats de chaque bureau de vote du Togo ; des résultats déjà reçus la veille sur le serveur de la Céni, grâce à leur réception par téléphone cellulaire et fax.
Ces documents originaux avaient été préalablement signés par les représentants de la totalité des candidats dans chaque Céli.
Ils font donc foi et sont incontestables.
Indiquons enfin, que le Togo est l’un des rares pays en Afrique à avoir opté pour une triple sécurisation du processus de collecte et de traitement des résultats.
Cette mise au point devrait mettre un terme à un débat qui n’a pas lieu d’être.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.