- Contactez-nous
- |
- RSS
- |
- Podcast
- |
- Vidéo
- |
- Diaporama
- |
- Mobile
- |
- Newsletter
- |
10 derniers articles
Présidentielle
-
Kagbara prend acte des résultats
-
Homawoo met en doute la sincérité de Fabre
-
Des résultats qui font foi
-
Consolidation de la démocratie électorale, selon JOBE
-
L’opposition doit devenir une force de proposition
-
Bodjona comprend l’amertume des perdants
-
Fabre : Pas question de préserver la paix !
-
L'UFC tente de jouer la rue
-
Fabre n’a pas la mémoire des chiffres
-
La CDPA reconnaît son échec
Au moment ou l’UFC annonce qu’elle a remporté l’élection présidentielle avançant des chiffres farfelus et que des informations erronées circulent sur les dysfonctionnements des systèmes Vsat qui auraient pu compromettre les opérations, il est utile de rappeler la manière exemplaire et transparente dont s’est déroulé le dépouillement des votes de l’élection présidentielle du 4 mars dernier.
Trois modes de transmission des données avaient été retenus afin de garantir une sécurité maximum.
D’abord l’envoi par les Commissions électorales locales (Céli) des résultats via téléphone portable disposant d’un logiciel crypté développé spécialement pour l’élection, une sorte de SMS super sophistiqué ; ensuite l’envoi des mêmes informations par fax et par email via un internet (Vsat).
Il se trouve que le Vsat a connu des problèmes techniques qui ont empêché son utilisation.
Mais la Céni avait déjà en sa possession les résultats par SMS et fax permettant ainsi de croiser les informations, de comparer les résultats, et de déceler, le cas échéant, des erreurs.
Pour éviter tout reproche et toute suspicion concernant les Vsat, la Céni a donc décidé de convoquer samedi à Lomé la totalité des responsables des Céli à travers le pays, munis des documents originaux de compilation des résultats.
Devant les représentants de tous les partis politiques, de la presse, des organisations internationales (Union européenne, Cédéao, UA, Francophonie) et du grand public - l’évènement étant retransmis par les chaines de télévision – lecture a été faîte pendant de longues heures des résultats de chaque bureau de vote du Togo ; des résultats déjà reçus la veille sur le serveur de la Céni, grâce à leur réception par téléphone cellulaire et fax.
Ces documents originaux avaient été préalablement signés par les représentants de la totalité des candidats dans chaque Céli.
Ils font donc foi et sont incontestables.
Indiquons enfin, que le Togo est l’un des rares pays en Afrique à avoir opté pour une triple sécurisation du processus de collecte et de traitement des résultats.
Cette mise au point devrait mettre un terme à un débat qui n’a pas lieu d’être.
Publié le 07/03/2010
plus d'articles PRÉSIDENTIELLEFocus
Météo
-
Atakpame
31° C -
- Humidité47%
- Pression1009 hPa ()
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Dapaon
34° C -
- Humidité15%
- Pression-- hPa (En hausse)
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Kara
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Kouma-Konda
31° C -
- Humidité58%
- Pression1008 hPa (En baisse)
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Lome
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h
-
Mango
34° C -
- Humidité8%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Niamtogou
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Sokode
34° C -
- Humidité6%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent4km/h
-
Tabligbo
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h

Loading comments ...