L’opposition doit devenir une force de proposition

08/03/2010
L’opposition doit devenir une force de proposition

Les résultats proclamés samedi par la Commission électorale nationale indépendante(Céni) continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique.
Si l'Union des forces de changement (UFC) tente de remettre en cause la légalité du scrutin, la mouvance présidentielle ainsi que les organisations de la société civile se félicitent du caractère libre et pacifique de l’élection.
Pour Clément Awesso, le président de l'association « Convergence citoyenne », la victoire de Faure est une reconnaissance de la politique menée par le chef de l’Eta depuis cinq ans.
Republicoftogo.com: Votre association s'est battue pour la victoire du candidat Faure. Mission accomplie avec plus de 60% des voix obtenues. Que vous inspire cette victoire ?
Clément Awesso: Je pense que le vote massif en faveur du candidat Faure est une reconnaissance de tous les chantiers entrepris pour moderniser le Togo. Les électeurs ont voté pour du concret.
Republicoftogo.com: Un pas de plus vers la démocratie?
Clément Awesso : Certainement. Et je suis très heureux de constater le grand bond effectué par le Togo vers davantage de démocratie.
Je félicite mes compatriotes qui se sont exprimés avec rigueur et avec un grand sens de la responsabilité citoyenne. Cela démontre que le peuple togolais dans sa majorité s'est réapproprié une certaine vision d'un pays épris de paix, de démocratie, de progrès et de liberté.
Republicoftogo.com : L’UFC conteste les résultats provisoires
Clément Awesso : Il faut que la raison prenne le dessus sur les ambitions personnelles.
Je rêve de voir se réaliser un changement d'attitude de la part de nos compatriotes de l'opposition afin de donner au Togo une chance d'amorcer, de façon irréversible, une nouvelle marche vers une Nation où les valeurs de travail, de justice sociale, de démocratie et de droits de l’homme sont les fondamentaux de l'action publique et politique.
Pour une fois, je souhaiterais que l'opposition fasse preuve de maturité en acceptant le verdict des urnes aussi dur soit-il pour elle afin de consolider cette étape historique que nous venons tous de franchir en accomplissant notre devoir civique.
L’opposition togolaise doit devenir une force de proposition et non de contestation

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.