La High tech au service de la Céni

04/03/2010
La High tech au service de la Céni

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) entend faire du dépouillement et du traitement des résultats de l’élection présidentielle un processus exemplaire ne laissant place ni aux critiques, ni aux rumeurs.

Un système informatique ultra-performant a été installé pour ce scrutin avec double sécurité dans l’acheminement des données des Céli, réparties en région, vers siège de la Céni à Lomé.

Chaque responsable de Commission électorale locale à travers le Togo dispose de deux outils pour faire parvenir les résultats : un téléphone portable et un fax.

Le téléphone est équipé d’un programme spécialement conçu permettant d’envoyer par SMS les informations sur la participation, les votants, et les résultats obtenus par chaque candidat (photo).
Pas les SMS utilisés dans le grand public, mais un soft sécurisé et crypté développé pour l’occasion. Les messages envoyés sont reçus à Lomé sur le serveur central pour traitement.

Les mêmes informations sont également envoyées par fax vers le centre informatique de la Céni. Elles sont saisies, comparées et recoupées avec les SMS, puis intégrées dans la base de données générale.

Par ailleurs, les Céli envoient les mêmes données par email, via VSAT, à un serveur situé à l’étranger et dont elle n’a pas le contrôle.
Dans ces conditions, difficile d’accuser la Céni d’opacité dans le traitement des résultats. C’est justement tout le contraire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.