La High tech au service de la Céni

04/03/2010
La High tech au service de la Céni

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) entend faire du dépouillement et du traitement des résultats de l’élection présidentielle un processus exemplaire ne laissant place ni aux critiques, ni aux rumeurs.

Un système informatique ultra-performant a été installé pour ce scrutin avec double sécurité dans l’acheminement des données des Céli, réparties en région, vers siège de la Céni à Lomé.

Chaque responsable de Commission électorale locale à travers le Togo dispose de deux outils pour faire parvenir les résultats : un téléphone portable et un fax.

Le téléphone est équipé d’un programme spécialement conçu permettant d’envoyer par SMS les informations sur la participation, les votants, et les résultats obtenus par chaque candidat (photo).
Pas les SMS utilisés dans le grand public, mais un soft sécurisé et crypté développé pour l’occasion. Les messages envoyés sont reçus à Lomé sur le serveur central pour traitement.

Les mêmes informations sont également envoyées par fax vers le centre informatique de la Céni. Elles sont saisies, comparées et recoupées avec les SMS, puis intégrées dans la base de données générale.

Par ailleurs, les Céli envoient les mêmes données par email, via VSAT, à un serveur situé à l’étranger et dont elle n’a pas le contrôle.
Dans ces conditions, difficile d’accuser la Céni d’opacité dans le traitement des résultats. C’est justement tout le contraire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.