Les résultats provisoires publiés samedi

06/03/2010
Les résultats provisoires publiés samedi

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Taffa Tabiou, a annoncé vendredi que les résultats provisoires du scrutin présidentiel du jeudi 4 mars au Togo seraient proclamés samedi.
M. Tabiou a également relevé une défaillance dans le système de transmission des résultats par VSAT (internet par satellite), dont il n’a pas le contrôle direct, et a indiqué que les responsables des CELI (Commissions électorales indépendantes locales) devaient se rendre samedi à Lomé avec les documents électoraux originaux.
Concernant la déclaration du candidat de l’UFC et du FRAC, Jean-Pierre Fabre, qui s’est autoproclamé vendredi vainqueur du scrutin, M. Tabiou a affirmé qu’il n’était pas informé des propos du candidat.
La déclaration de Taffa Tabiou
La CENI vient de clôturer une séance plénière à la suite du scrutin du 04 mars 2010.
Au cours de cette séance plénière, nous avons arrêté les modalités de compilation des résultats du scrutin aussi avons-nous décidé d’inviter les membres des CELI, notamment le président, le vice président et le rapporteur à se présenter au siège de la CENI à partir de demain Samedi 9 heures munis de tous les documents électoraux qu’ils détiennent au niveau de leur CELI.
Il s’agit des procès verbaux de tous les bureaux de vote, les fiches de centralisation des résultats au niveau des CELI et enfin le procès verbal de centralisation au niveau de la celi. Ces fiches doivent arriver en originaux.
C’est à partir de ces originaux que Celi après celi, nous allons procéder à la compilation des résultats et nous souhaitons avant la fin de la journée de samedi proclamer les résultats provisoires du scrutin.
Nous avons arrêté trois modes de compilations, le VSAT, le Fax, le SMS. Les données par ces trois canaux devraient être confrontés en cas de besoins avec les documents physiques.
En vérité le système de VSAT n’a pas bien fonctionné.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca fait mal !

Sport

Ecrasée par le Sénégal (6-0), jeudi, l’équipe féminine des Eperviers a vécu encore pire samedi.

Deux matchs avancés samedi

Sport

En match avancé samedi à Lomé As Togo-Port a battu Maranatha par 1 but contre 0. De son côté, Sémassi s’est imposée face à Asko (2-1).

Inauguration d'une usine pharmaceutique

Santé

Faure Gnassingbé a inauguré vendredi une usine pharmaceutique à Avéta (25km de Lomé). 

Dégringolade

Sport

Un classement qui ne va pas faire plaisir aux dirigeants de la Fédération togolaise de football.