Pression de la rue et négociations

07/03/2014
Pression de la rue et négociations

Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC ne lâche rien. Invité vendredi de la radio française RFI, il a renouvelé sa demande de créer un ‘cadre formel’ destiné à discuter des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Pas question que confier ce dossier à l’Assemblée nationale, comme l’a suggéré le président Faure Gnassingbé. Pour l’opposant, la majorité ‘tentera de passer en force’.

S’agissant de la limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans, Jean-Pierre Fabre affirme que si la loi est votée, elle s’appliquera immédiatement avec rétroactivité empêchant de fait le chef de l’Etat de se représenter. Il s’agit là d’une interprétation personnelle car en matière constitutionnelle, la rétroactivité est tout simplement illégale. Au Togo comme ailleurs dans le monde.

Enfin, après sa rencontre avec Faure Gnassingbé, le chef de l’ANC n’entend pas arrêter les manifestations.

‘Nous maintenons la pression de la rue avec les négociations’, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne comptait plus sur le soutien de la communauté internationale ‘qui ne s’implique pas en profondeur’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

French cancan sous les tropiques

Culture

Fin d’année en beauté au Togo. La troupe du Moulin Rouge, le célèbre cabaret parisien débarque à l’hôtel Radisson Blu de Lomé.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA),