Priorité au volet social

23/06/2016
Priorité au volet social

8 points en dessous des objectifs fixés par la SCAPE

Entre 2009 et 2014, les investissements consacrés au secteur social ont bondi de 77,4% à 149 milliards de Fcfa. Cependant, l’objectif de 38,6% du budget annuel n’a pas été atteint.

Telles sont les conclusion d’un rapport réalisé par le CADERT ( Centre autonome d’études et de renforcement de capacités pour le développement du Togo).

'En considérant les parts des dépenses par secteur, l’éducation constitue le secteur le mieux doté avec 19,6% des dépenses totales de l’Etat. Les dépenses de santé suivent avec 4,9% du budget de l’Etat, les dépenses en protection sociale 2,6%. Les secteurs eau et assainissement  et « action sociale » sont les secteurs sociaux les moins dotés en ressources avec seulement 0,5% des dépenses budgétaires chacun. L’on retiendra également que les dépenses de personnel demeurent les dépenses les plus importantes au sein des secteurs sociaux. Elles représentent en moyenne 55% des dépenses et sont suivies des dépenses de transfert (32%), des dépenses de fonctionnement 10% et enfin, des dépenses d’investissement (4%)', indique l’étude.

L’Etat a consacré en moyenne, 28,1% de ses dépenses sur ressources internes au financement des secteurs sociaux alors que la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi) avait prévu une allocation de 36,8%.

Le CADERT formule un certain nombre de recommandations dont la poursuite des réformes de l’administration fiscale et de la politique budgétaire, en particulier l’élargissement de l’espace fiscal, le renforcement des capacités techniques des cadres des ministères pour une meilleure programmation budgétaire, l’élaboration et la maitrise d’ouvrage des projets d’investissement, la création de cellules chargées de la passation des marchés et le renforcement du dispositif institutionnel de coordination des politiques de développement pour une meilleure gestion des investissements publics du ministère de la Planification du développement. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.