Processus électoral inclusif et participatif

06/03/2013
Processus électoral inclusif et participatif

Le comité de suivi du processus électoral a tenu sa première réunion mardi. Il regroupe des membres du gouvernement, des partis politiques et la Céni. Les participants ont évoqué l’état d’avancement du processus électoral avec en toile de fond le recensement qui devrait démarrer prochainement.

Gilbert Bawara (photo), le ministre de l’Administration territoriale, a expliqué que 

«Les échanges au sein du comité de suivi permettent d’entretenir un climat de confiance, un climat de dialogue et d’apaisement et de s’assurer que tous les acteurs sont convenablement informés de l’état d’avancement du processus électoral et que le gouvernement est également informé des difficultés et des attentes par la Céni ».

«Le souci du gouvernement c’est d’avoir un processus électoral inclusif et participatif. C’est vrai, il appartient à la Céni de préparer et d’organiser les élections. Nous souhaitons que ces scrutins inaugurent une autre façon de faire et que la société togolaise dans son ensemble accompagne la CENI », a ajouté M. Bawara.

Concernant le recensement électoral, Angèle Aguigah, la présidente de la Commission électorale nationale indépendante a précisé qu’il s’effectuerait en 2 zones avec la délivrance de nouvelles cartes d’électeurs ; celles ayant servi en 2007 (législatives) et 2010 (présidentielle) ne seront plus valables.

L’objectif est de constituer un fichier électoral totalement transparent et donc incontestable, a indiqué Mme Aguigah.

Le Togo doit organiser des élections législatives et locales dans les semaines qui viennent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.